A Marseille, premières consultations pour 16 groupes scolaires

La Société publique des Ecoles marseillaises vient de publier un appel d’offres pour attribuer la programmation de seize groupes scolaires répartis en trois lots. La mission consiste à préparer des consultations de maîtrise d’œuvre. La clôture des offres est fixée au 15 mai.

Réservé aux abonnés
Les établissements de la vague 2 du plan Ecoles à Marseille (avril 2023)
Les établissements de la vague 2 du plan Ecoles.

Un an après son installation et deux mois après la validation d’un accord-cadre de partenariat d’une durée de dix ans la liant à la Ville de Marseille, la société publique des écoles marseillaises - Spem (1), vient de lancer un premier appel d’offres pour désigner trois équipes dont la mission sera de réaliser des études de programmation pour 16 groupes scolaires à rénover, réhabiliter ou reconstruire.

La clôture de réception des offres est fixée au 15 mai. Les premiers coups de pioche interviendront au mieux fin 2024 pour un montant estimé des travaux de plus de 100 millions d’euros.

« Ce seront des missions classiques de programmation aidant à définir le programme définitif, l’enveloppe financière et le mode de dévolution des marchés : marchés de maîtrise d’œuvre et travaux en loi MOP, marché global de performance », a précisé au Moniteur Vincent Bourjaillat, directeur général de la Spem.

Trois phases

Les prestations comprennent trois phases en une tranche ferme et deux optionnelles allant des études de pré-programmation à l’assistance à maîtrise d’ouvrage en phase concours, du marché jusqu’à la désignation du lauréat en passant par le programme technique et fonctionnel détaillé.

La phase 1, par exemple, donnera lieu à « l’élaboration d’un « préprogramme » destiné à éclairer le maître d’ouvrage sur différents scénarios d’intervention comparés à travers une analyse multicritères décrivant notamment les conditions de réalisation de l’opération (fonctionnel, technique, calendaire et financière) », est-il écrit dans l’appel d’offres.

La Spem a choisi de répartir le marché en trois lots : deux concernant cinq sites, le troisième six sites (voir encadré ci-dessous).

Plan « Marseille en grand »

Ce premier appel d’offres s’inscrit dans le plan « Marseille en grand » annoncé par le président de la République en septembre 2021 avec une aide de l’Etat sous forme de subventions à hauteur de 400 millions d’euros et de garanties d’emprunt à hauteur de 650 millions d’euros.

Il s’inscrit également dans l’accord-cadre d’une durée de dix ans liant la Spem à la Ville de Marseille et qui prévoit la réalisation d’opérations de restructuration d’écoles déjà bâties et de construction de nouvelles, soit 188 écoles au total. Leur traitement sera scindé en sept marchés subséquents (soit sept vagues de projets à lancer). La consultation pour des études de programmation que vient de lancer la Société publique locale d’intérêt national correspond à la deuxième des sept vagues d’opérations prévues sur dix ans.

A noter que la première vague englobe les chantiers lancés en ce début d’année dans le cadre d’un marché global de performance de plus de 80 millions d’euros HT destinés à restructurer cinq groupes scolaires Geep (2).

Le plan « Marseille en grand » axé sur les écoles comporte un deuxième volet sous maîtrise d’ouvrage directe de la Ville. Il porte sur la rénovation de 304 autres établissements scolaires.

Trois lots pour 31 écoles maternelles et élémentaires réparties en 16 groupes scolaires

Lot n° 1 :
- Château-Gombert - Bara (école élémentaire et une maternelle à créer)
- Cité Saint-Louis
- Abeille
- Font vert
- Notre Dame Limite Jean Perrin

Lot n° 2 :
- Pommier
- National
- Rose-Frais Vallon Nord
- Rose-Frais Vallon Sud
- Solidarité

Lot n° 3 :
- Bellevue
- Kallisté (école neuve)
- Site Savine
- Saint-Jérôme Susini
- Convalescents

(1) La Spem est une Société publique locale d’intérêt nationale (SPLA-In) disposant d’un capital de 150 000 euros détenu à parité par la Ville de Marseille et l’Etat.

(2) Lot n° 1 (Bouge/Malpassé-Les Oliviers) : Fayat Bâtiment (mandataire), MAP Architecture et Satori Architectes ; Lot n° 2 (Aygalades-Oasis) : Bouygues Bâtiment Sud-Est (mandataire), Antoine Beau Architecture, Adrien Champsaur Architecture et Associés ; Lot n° 3 (Saint-André-La Castellane) : Impresa Percassi (mandataire), Battesti Associés ; Lot n° 4 (Vayssières) : GCC (mandataire), Chabanne Architecte.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
40 - St Martin de Seignanx
Date de réponse 29/09/2025