Propriétaire du musée des Tissus de Lyon depuis octobre 2018, la région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’annoncer le nom de l’équipe lauréate du concours d’architecture lancé fin 2019. Et c’est Rudy Ricciotti, accompagné d’Ingérop (BET tous corps d’état), de Lamoureux & Ricciotti Ingénierie (pour la partie structure) et d’EODD (environnement) entre autres, qui a été choisi pour conduire ce projet.
Un projet qui combine la rénovation de bâtiments du XVIIIe siècle que sont l’hôtel de Lacroix-Laval et l’hôtel de Villeroy et la création d’un nouveau bâtiment qui viendra ceinturer la cour principale. « En dévoilant aujourd’hui le projet du nouveau musée des Tissus, au cœur de la crise sanitaire que nous connaissons, nous portons un acte de résistance culturelle alors que tous les lieux de spectacles et d’expositions sont fermés dans notre pays (…). Lyon, c’est la capitale des grandes soieries et des créateurs de mode et nous allons ainsi lui redonner l’écrin qu’elle mérite avec le projet de Rudy Ricciotti, plein de délicatesse, d’élégance, d’audace », a souligné Laurent Wauquiez, président de la région.
« Une tour des tissus »
Aujourd’hui niché au fond d’une cour, le musée va s’ouvrir sur la rue et sur la ville avec sa « tour des tissus » et le traitement des façades drapées d’un voile de béton et de verre qui viendra flotter tel une étoffe au vent.
De nouveaux espaces vont voir le jour comme un auditorium et une librairie. Près de 2 000 m2 d’espaces d’exposition dont 1 000 m2 d’expositions temporaires seront ouvertes au public (Duck Scéno, scénographe). Les espaces extérieurs seront également repensés pour offrir un coin de verdure dans une presqu’île lyonnaise très minérale.
Les travaux, d’une durée de deux ans et demi, démarreront après une phase d’études de 15 mois. Les entreprises régionales de BTP sont attendues pour répondre à ce chantier. La région cherche des partenaires – fonds européens, Etat, ville, métropole, mécènes – pour financer le projet dont le budget global est compris entre 50 et 60 millions.