A Lyon, Confluence 2 dessine un nouveau morceau de ville

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la communauté urbaine, a lancé la phase opérationnelle de la ZAC 2 à Confluence. Véritable « morceau de ville », l’îlot A3 développera logements, bureaux, commerces et équipements publics.

Image d'illustration de l'article
La maquette générale de l’îlot A3.

Réalisé à plus de 80% pour la phase 1, le quartier de la Confluence  à Lyon va connaître une seconde transformation avec le lancement d’une nouvelle ZAC de près de 420 000 m2. C’est sur ce vaste territoire que verra le jour l’îlot A3, dont le développement a été confié à Icade. Sur un tènement de 7 690 m2, il accueillera 8 nouveaux bâtiments de logements, bureaux, commerces et services.

L’agence Herzog & de Meuron, architecte en chef de l’îlot, associée au paysagiste Michel Desvigne, a réuni une équipe internationale de six concepteurs pour réaliser ces aménagements. L’îlot A3 s’organise autour de huit bâtiments et de deux cours jardinées, communes aux habitants du futur quartier.

Image d'illustration de l'article
La cour jardinée La cour jardinée

« Nous allons construire un quartier dense où l’on se promène avec plaisir, un quartier mixte en perspective des usages et des typologies de bâtiments », a souligné Christine Biswanger, en charge de ce projet au sein de l’agence Herzog & de Meuron.

Faire entrer la nature dans la ville

Quelques bâtiments anciens seront conservés sur le site, comme l’ancienne halle aux fleurs qui sera reconvertie en salles de sport, sous la houlette de l’architecte Didier Dalmas.

Les bâtiments neufs développeront différentes hauteurs créant ainsi une silhouette diversifiée dans ce nouveau « morceau de ville ». Sur les pourtours de l’îlot seront implantés les immeubles de plus grande échelle et, à l’intérieur de l’îlot cohabiteront un bâtiment R+2, des bâtiments intermédiaires (R+6/7) ainsi qu’une tour de logements de belle hauteur (R+16), qui permettra de libérer de l’espace au sol.

Image d'illustration de l'article
Vue depuis l'esplanade François-Mitterrand, en chantier. Vue depuis l'esplanade François-Mitterrand, en chantier.

L’îlot, à énergie positive tous usages, sera relié au chauffage urbain développé à partir d’une centrale de cogénération bois.

Le paysage continu et fortement planté sera l’une des caractéristiques fortes de l’îlot A3. Pour « faire entrer la nature dans la ville », comme l’a spécifié Gérard Collomb, le paysagiste Michel Desvigne, a choisi d’implanter des arbres de nature forestière dans la cour jardinée en plantant, à leur pied, des arbustes qui donneront l’illusion d’un jardin.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !