C’est dans le cadre d’un vaste projet de transformation et de rénovation des zones ferroviaires de l’ancienne gare des Pilettes que l’agence de Dominique Perrault vient de remporter la conception d’une tour de 60 mètres et 18 étages. Appelée à devenir le repère d’un hypercentre aujourd’hui en pleine mutation, tout en participant à l’animation de l’esplanade réaménagée, elle permettra de réunir, sur 13 000 m² environ, commerces et locaux d’activités, bureaux, business center et restaurant panoramique, ainsi que des logements.
«Cette nouvelle esplanade fera la fierté des Fribourgeois. Les valeurs patrimoniales et culturelles de l’ancienne gare se refléteront dans l’architecture de la nouvelle tour» a ainsi déclaré Daniel Moser, responsable «Développement» chez CFF Immobilier pour la Suisse romande.
Pierre-Alain Clément, syndic de la Ville de Fribourg, a ajouté: «Le projet du lauréat propose un signe urbain de très grande qualité pour le site de la gare. Cette œuvre architecturale contribuera de fait, à marquer la présence de la Ville dans cet itinéraire entre Genève et Zurich qui, il faut bien l’admettre, se positionne au centre de l’Europe».
Prenant racine sur l’esplanade de l’ancienne gare, l’architecte-urbaniste sculpte une figure de proue dont la face nord-ouest, droite, sans retrait ni saillie, contraste avec la face sud-est, qui forme un jeu d’encorbellements et de balcons.

Quatre volumes superposés, de longueur et de hauteur différentes, assurent l’animation de la tour et facilitent la lecture des fonctions qui l’habitent.
L’épaisseur constante de l’ouvrage et l’homogénéité des matériaux en façade assurent unité et continuité des volumes.
Le parking est enterré sous l’esplanade et, par un jeu d’emmarchements, invite les riverains et les voyageurs à investir ce nouveau lieu urbain.
L’exposition «Tour de l’Esplanade» montrant les projets proposés au concours et organisée par les Chemins de Fer Fédéraux suisses sera visible jusqu’au 8 juillet 2012, à l’Ancienne Gare à Fribourg.