La conception d'une médiathèque est un grand classique que l'Atelier Stéphane Fernandez a entrepris de réécrire. Maître d'œuvre (1) du futur équipement de Carcassonne Agglo (Aude) dont le permis sera déposé fin février, l'architecte aixois a fait des contraintes du site une force, tout en décomposant le bâtiment de 3 700 m2 SP en trois volumes aux fonctions autonomes. « Positionnés à 45 degrés par rapport au fleuve Aude, ils s'imbriquent à la façon des tours et des remparts de la cité médiévale, classée par l'Unesco, leurs toitures légèrement inclinées répondant aussi à la skyline des bâtiments alentour, détaille l'architecte. Le parallélépipède de la grande salle de lecture semble en lévitation au-dessus de deux points porteurs et génère un cadrage en R + 2 sur la cité. » Les deux autres entités reposent sur des pilotis. L'une est dédiée à l'administration et au fonds de conservation. L'autre abrite le hall d'entrée, à la fois salle d'exposition, lieu de libre consultation et espace de conférence modulable. La salle centrale a été soulevée d'un niveau pour créer de grands emmarchements et une place publique. Masquant le parking, les bâtiments sont prolongés par un jardin que traverse une rampe d'accès, soit 6 965 m² d'espaces extérieurs.
Lames en grès. Un mur qui limitait l'accès aux berges de l'Aude sera démoli afin de créer un parc ouvert sur l'espace public et assurer une transparence hydraulique. « Les façades réinterprètent les murs en pierre de la cité avec 50 % de plein et 50 % de vide, souligne Stéphane Fernandez. De loin, elles donnent l'impression d'être fermées alors qu'elles sont formées de lames en grès de 30 à 40 centimètres de profondeur qui laissent passer la lumière et offrent une vision partielle du paysage. » Alliée aux structures porteuses en bois apparent, cette enveloppe crée une atmosphère intérieure apaisante et participe à la performance thermique, au même titre que la paille à insuffler, les systèmes de ventilation naturelle ou la géothermie. Après dépollution du site (ex-parking de GRDF), les appels d'offres seront lancés en juin et les travaux (estimés à 12 M€ HT), fin 2025.
(1) Avec les BET TPFi (TCE), Atelier Franck Boutté (environnement) ; AC Paysage (paysagiste), BMF (économiste). Entreprises : ECR Environnement (VRD hydraulique) et Burgeap (dépollution).