Après Corinne Vezzoni, écartée en 2004 de l'extension souterraine du Palais des festivals en dépit d’une pôle position obtenue lors du concours, après Aymeric Zublena, déclaré lauréat de cette consultation, mais qui a dû finalement céder les études de son projet à la Ville, c'est au tour de Jean-Michel Wilmotte de subir le même sort. L'architecte, qui avait remporté fin 2009 le concours pour la refonte et l'agrandissement du grand auditorium (300 places supplémentaires), la modernisation de salles annexes et la mise en lumière du bâtiment, va également devoir s’effacer. La municipalité, maître d’ouvrage, vient d’annoncer sa décision de stopper la poursuite de cette opération marquant le début de la phase 2 de l'embellissement du Palais. La Ville de Cannes juge en effet trop coûteux ce projet, dont le budget travaux est passé de 25 millions d'euros HT au moment du concours à 32 millions aujourd'hui, juste avant la consultation des entreprises. Les services municipaux travaillent à présent à l’élaboration d’un programme plus modeste sur ce site emblématique. Ils pourraient reprendre une partie des études réalisées par le groupement Wilmotte. De son côté, ce dernier refuse d'endosser toute responsabilité dans le dérapage du budget alloué à cette opération. Tous les détails de cette affaire dans le Moniteur de la semaine prochaine (daté du 18 mai).
A Cannes, la Ville stoppe la modernisation du Palais des festivals signée Wilmotte
Nouveau rebondissement dans le (long) feuilleton du réaménagement du Palais des festivals de Cannes : la Ville vient d’annoncer qu’elle mettait un terme à la deuxième phase de la modernisation de l'équipement phare de la Croisette, projet dont Jean-Michel Wilmotte était le maître d’œuvre. Jugeant l’opération trop coûteuse, la municipalité cannoise va s’orienter vers un programme plus modeste.
Les plus lus : Projets
- Flins : le musée Renault dessiné par Celnikier & Grabli
- A Albertville, un Ehpad conçu comme un village
- Rennes : dans le centre-ville, la Vilaine se dévoile
- Saint-Denis : des Cathédrales du rail aux temples de la culture
- Pyrénées-Orientales : le collège de Saint-Estève réinventé par LCR
- Rachida Dati annonce le lifting de l’Opéra Bastille
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025