Le 11 juillet, Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, a dévoilé la maquette de la future cité musicale de l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt, et signé le contrat de partenariat pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de ce projet avec un groupement emmené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France. « Cet ensemble va doter le département d’un équipement culturel à vocation musicale de très haut niveau, à très fort rayonnement. Il constitue à ce jour un projet unique en France et en Europe », s’est félicité Patrick Devedjian.

Dessinée par l’architecte japonais Shigeru Ban, concepteur du centre Pompidou-Metz, et Jean de Gastines, cette cité musicale (36 500 m2) regroupera deux salles de concert - une grande salle de 4 000 à 6000 places dédiée aux musiques actuelles et un auditorium de 1100 places consacré à la musique classique et contemporaine-, des lieux d’enseignement et de formation musicale, des studios d’enregistrement, un centre de séminaires, des restaurants et des commerces. « L’ensemble sera principalement destiné à l’organisation de concerts et d’événements, mais il aura aussi vocation à stimuler la recherche, la création, l’innovation et l’action pédagogiques. Il s’agit de créer une scène de loisirs et de pratiques culturelles permanentes pour tous les publics », a poursuivi le président du conseil général.
Coque en bois tressé et miroir d’eau
Ce nouvel équipement musical, pensé comme un véritable quartier avec différents pôles, sera implanté sur la pointe aval de l’île, sur un terrain de 2, 35 ha, cédé pour l’euro symbolique par la Ville de Boulogne-Billancourt. « Sa morphologie participe à la définition de la silhouette générale de l’île, et sa position, à la pointe, lui confère un statut tout à fait emblématique », a ajouté Patrick Devedjian. Le programme se développera sur près de 280 m, le long de la Seine. « Notre bâtiment s’inscrit dans le plan directeur de Jean Nouvel pour l’île. Il prolonge l’axe vert par des escaliers et un jardin sur le toit de la grande salle et la rue commerçante », a souligné Shigeru Ban. De forme ovoïde, l’auditorium sera enveloppé d’une coque en bois tressé et posé sur un miroir d’eau pour paraître plus aérien. Une grande voile, support de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques, y sera accrochée et suivra la course du soleil.
170 millions d’euros de travaux
La complexité du projet et en particulier son exploitation artistique avec 400 événements organisés par an, dont une cinquantaine programmés par le conseil général, a conduit ce dernier à recourir à un contrat de partenariat. D’une durée de 30 ans (27 ans à compter de la livraison), il a donc été attribué à un groupement composé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France (mandataire), de TF1 et Sodexo, qui se sont associés pour assurer la gestion et l’exploitation et d’OFI Infra Via en tant que financeur. Pierre Lescure assurera la présidence du comité de direction artistique. Environ le tiers des coûts de conception et de réalisation, soit environ 70 millions d’euros seront confiés à des PME implantés dans les Hauts-de-Seine, de même que 25% des coûts d’exploitation.

Le permis de construire devrait être déposé en août pour un début des travaux (170 millions d’euros) en mars 2014 et une mise à disposition de l’ensemble en juin 2016, l’ouverture des derniers commerces étant prévue en 2017. Ce chantier donnera le coup d’envoi à l’aménagement de l’île Seguin.