A Batimat, l’alliance io-homecontrol quantifie les gains énergétiques de la domotique

Mandaté par les neuf industriels ralliés au protocole io-homecontrol, le bureau d’études Cardonnel Ingénierie a chiffré les économies d’énergies réalisables en rénovation si l’on fait appel à la domotique.

Image d'illustration de l'article
Le thermostat d’ambiance tactile evohome

L’union fait la force, dit-on. C’est vrai en tout cas pour les installations domotiques, comme le montrent les chiffres dévoilés à Batimat par l’alliance industrielle io-homecontrol* d’après une étude réalisée par Cardonnel Ingénierie.

Menée sur une maison de 100 m2 Shon (type année 1990) équipée d’une pompe à chaleur (modèle Xenea de Ciat) avec plancher chauffant hydraulique en rdc et radiateurs basse température en R+1, cette étude a évalué les bénéfices énergétiques liés à l’automatisation simultanée de certaines fonctions pour trois zones climatiques (H1a, H2b et H3). Il s’agit notamment d’abaisser des températures de consigne (de 21°C à 16°C) pendant les temps d’inoccupation, de mettre en place une gestion par loi d’eau pour la pompe à chaleur et, enfin, de programmer les occultations (baies motorisées Somfy et fenêtres oscillo-battantes Velux). « L’abaissement des températures de consigne entraîne une diminution de la consommation de la PAC de 28,2% en zone H1a, de 33,9% en zone H2b et de 41,1% en zone H3 », indique Laurent Parisse, responsable Marketing chez Ciat.

Jusqu'à 68% d'économie sur le chauffage

Concernant la gestion par loi d’eau, les gains sont respectivement de 8,1%, de 3,5% et de 2,6%. La programmation de l’ouverture et de la fermeture des volets fait quant à elle gagner 11,8%, 18% et 30,6% selon la zone. « Si l’on cumule les trois fonctions, ce sont 43,5%  en zone H1a, 53,9% en zone H2b et même 68,2% en zone H3, que l’on peut économiser sur le chauffage », se félicite Laurent Parisse.

Mais les automatismes mis au point par les promoteurs de io-homecontrol ont aussi une carte à jouer en période estivale. « Ils permettent un rafraîchissement passif de l’habitat par ventilation naturelle grâce à l’ouverture optimisée des fenêtres », explique Nicolas Dupin, ingénieur thermicien chez Velux. Et de préciser, en se basant sur l’étude Cardonnel, que ce dispositif divise par deux environ les besoins de rafraîchissement en zone sud. L’expérience de la maison prototype Air et Lumière de Velux, construite en région parisienne, a montré par ailleurs que la gestion automatique des protections et le rafraîchissement nocturne pouvait maintenir un différentiel de température de 8°C environ (12°C en pointe) entre l’intérieur et l’extérieur aux heures les plus chaudes de la journée.

(*) L’alliance industrielle io-homecontrol regroupe Honeywell, Niko, Somfy, Velux, Groupe Atlantic, Ciat, Window Master, Overkiz et Secuyou

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !