Alignées sur presque toute la longueur du toit-terrasse du nouveau collège Jean-Moulin, à Aubervilliers, six maisons de bois trapézoïdales abriteront les logements de fonction des professeurs. Elles sont revêtues, sur les côtés, d’un jeu de panneaux de bois composite étanche de trois tons différents et, en façades, de lattes de bois classiques verticales. Ces habitations en duplex de près de 100 m disposent d’un accès dédié par ascenseur. Chacune possède sa terrasse abritée, une pergola, une bande de gazon. Ce petit village sur le toit aura également son jardin potager.
La géométrie des maisons et le calepinage des bois de bardage contrastent avec les façades du bâtiment R + 2 qui leur sert de socle. Dessiné par Dominique et Giovanni Lelli architectes, le collège joue sur le rythme et les tons des panneaux de prémurs isolés en finition extérieure béton blanc lissé, béton gris cannelé. Cet établissement de 7 815 m, qui accueillera 700 élèves à la rentrée 2014, comprend un gymnase intérieur semi-enterré et un centre de documentation et d’information de 160 m d’une hauteur sous-plafond inusitée de 7 m, baigné de la lumière naturelle de ses immenses baies vitrées. La cantine bénéficie d’un éclairage naturel par verrières de façades et de toiture.
Le bâtiment a dû s’insérer dans un site urbain dense, et le chantier permettre le fonctionnement pendant les travaux du vieux collège réalisé en 1975. Celui-ci sera démoli et remplacé, notamment, par une halle de sports. Les espaces entre les redents de façade sont utilisables comme préaux sous des marquises métalliques porteuses de plaques de polycarbonate. Dans la cour, une bâche de 30 m recueillera les eaux pluviales pour l’arrosage du potager pédagogique. Entreprise : Eiffage Construction. Coût : 20 millions HT.
