Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) ont concrétisé leur soutien à l'efficacité énergétique par la signature de deux protocoles d'accord le 22 novembre à Bordeaux (Gironde).
Pour financer la construction, la mise aux normes et l'efficacité énergétique des établissements publics et privés du territoire, le conseil régional d'Aquitaine va emprunter 500 millions d'euros à la BEI. Il s'agit pour la collectivité « de bénéficier de prêts à longue maturité, assorti de conditions financières favorables grâce à la notation "AAA" de la BEI », est-il écrit dans un communiqué.
En parallèle, la BEI crée un fonds de 300 millions d'euros destiné, sous la forme de prêts à taux avantageux, à favoriser la production d'énergie renouvelable et la rénovation énergétique chez les PME, tout en répondant aux besoins de financements des porteurs de projets.
Bénéficiant d'une ligne de crédit de 150 millions d'euros de la BEI, le Crédit Agricole, la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne (Groupe BPCE) apportent un financement complémentaire d'un montant équivalent.