8 produits à base de chanvre 100 mm dédiés à l’isolation

Sous forme de panneaux, rouleaux,ou en vrac, le chanvre entre de plus en plus dans un processusde certification. • Il est un bon régulateur hygro­thermique s’il est posé avec un frein vapeur.

Bien qu’il subisse assez fortement la concurrence d’autres matériaux naturels, particulièrement celle de la fibre de bois, le chanvre conserve un certain nombre d’atouts, non seulement pour ses propriétés intrinsèques, mais aussi pour sa capacité à être mis en œuvre de façon agréable.

La plante elle-même a l’avantage d’être parfaitement adaptée à nos climats, où elle pousse facilement sans désherbants, ni pesticides. C’est principalement la chènevotte, c’est-à-dire l’écorce de la tige, qui est utilisée pour la fabrication industrielle. Longtemps réservés à une clientèle écolo pure et dure, ces produits ont commencé à obtenir une reconnaissance grâce à la vague des matériaux « verts ». Depuis lors, les fabricants sont entrés dans un processus de certification, afin de crédibiliser une démarche que les grands de l’isolation classique observent du coin de l’œil. C’est le cas d’Isover avec un produit chanvre fabriqué par Buitex, basé sur un liant polyester et commercialisé à un prix six fois plus élevé qu’une laine de verre classique. À une autre échelle, il convient de signaler la démarche ambitieuse de la coopérative agricole vendéenne Cavac, dont l’isolant Biofib’duo est le fruit d’une filière complète allant de la culture du chanvre et du lin à la livraison sur les chantiers, en passant par la fabrication industrielle sur un site doté d’un potentiel de production de 250 000 m3 par an...

Un produit respirant

Parmi les caractéristiques du chanvre, il faut noter sa capacité à constituer un bon régulateur hygrothermique, car c’est un matériau végétal très respirant. À condition, toutefois, qu’il soit accompagné d’un frein vapeur (Proclima, Ampack...) avec un SD (indice de perméance) faible posé en face intérieure, et non d’un pare-vapeur étanche qui ne laisserait pas du tout passer la vapeur d’eau. Ces freins vapeur sont le plus souvent constitués de deux bandes kraft sur une toile de fibre armée et vendus de 1,5 €/m2 HT jusqu’à plus de 2,20 €/m2.

Avec un faible coefficient de conductivité aux environs de 0,040 (entre 0,040 et 0,050 pour la plupart des laines minérales), cet isolant offre par ailleurs une bonne solution thermique aussi bien par grand froid que durant la période estivale. Les panneaux de chanvre offrent par ailleurs une très grande stabilité mécanique verticale, évitant ainsi tout tassement dans le temps.

Ces panneaux disposent aussi d’une excellente flexibilité latérale permettant une mise en œuvre facile et très rapide s’adaptant à toute forme d’ossature en rénovation comme dans le neuf, où il est beaucoup utilisé en maisons à ossature bois.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires