69E congrès de l'Union nationale couverture plomberie

Mobilisation sur les devis et les intérêts moratoires

Réservé aux abonnés

Réunie en congrès à Dijon du 5 au 7 juin dernier, l'Union nationale couverture plomberie de la FFB (Fédération française du bâtiment) s'est penchée sur l'avenir des deux professions « qui ne vont pas si mal que cela », pour reprendre les termes du président Gérard Laurent. Avec des carnets de commandes en très légère baisse (- 0,5 %) sur le premier semestre 2003, ces professionnels ne sont pas inquiets, conscients de la croissance exceptionnelle connue ces dernières années, l'activité ayant été dopée par la TVA à 5,5 % et par l'effet « tempête ».

Se former en gestion d'entreprise et facturer les devis

Ce qui préoccupe Gérard Laurent et les adhérents de l'UNCP* n'est donc pas lié à l'activité mais à l'évolution même des métiers : les plombiers et les couvreurs sont des artisans compétents, mais ils se heurtent à un manque de connaissances en terme de gestion d'entreprise, pouvant entraîner dans certains cas extrêmes le dépôt de bilan. « Il est nécessaire que nous soyons réellement combatifs, notamment face aux demandes croissantes de devis, martèle Gérard Laurent. Ces devis ayant un coût pour les entreprises, nous devons réfléchir à les faire payer. »

Et Philippe Tempéré, le président de la commission économique et commerciale de l'Union nationale couverture plomberie, de renchérir : « Les consommateurs sont de plus en plus enclins à demander des devis. Si nous ne voulons pas devenir de simples exécutants, il nous faut réagir. Je ne vois pas ce qui peut nous empêcher de faire payer les devis, d'autant que la plupart des enseignes de magasins de bricolage qui proposent la pose ont déjà institué ce système. » Autre sujet délicat abordé lors de ce congrès, celui des intérêts moratoires.

Réclamer les intérêts moratoires

Depuis la loi relative aux nouvelles régulations économiques (mai 2001), la date de paiement exigible doit figurer systématiquement sur les factures concernant les marchés publics. Beaucoup d'artisans hésitent encore à réclamer les intérêts moratoires dès lors que cette facture n'a pas été réglée en temps et en heure.

« Lorsque nous avons du retard dans les travaux, nous payons les pénalités, s'irrite Gérard Laurent. Je ne vois pas pourquoi nous devrions faire une croix sur une somme qui nous est due et qui, n'étant pas recouvrée, peut grandement pénaliser nos entreprises. »

Enfin, face à la carence de main-d'oeuvre et après la rénovation des référentiels du CAP (certificat d'aptitude professionnelle) et du brevet professionnel, les responsables de l'Union nationale couverture plomberie ont annoncé leur intention de créer un bac professionnel « couverture étanchéité ».

* L'Union nationale couverture plomberie regroupe 8000 entreprises dont l'activité génère 6,5 milliards d'euros. Fondée en 1934 sous l'égide de la FFB, l'UNCP réunit 111 sections professionnelles, représentant 92 départements.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires