582 logements sociaux à produire par an

Habitat -

Réservé aux abonnés

La Casa devrait adopter en fin d’année son deuxième Plan local de l’habitat (PLH) d’une durée de six ans, 2012-2017. Elaboré en 2010, arrêté en conseil communautaire en juillet dernier, il sera arrêté une seconde fois en octobre après avis des communes avant d’être soumis au comité régional de l’habitat en novembre. Pour rééquilibrer un territoire dont le marché du logement est soumis à une forte demande exogène (entraînant une hausse des prix quasi constante dans le neuf) et combler son retard en matière de logements sociaux (6,5 % des résidences principales et 90 % du parc concentré sur les quatre principales communes), la communauté d’agglomération s’est fixé de nouveaux objectifs, beaucoup plus élevés que dans son premier PLH : 582 logements locatifs sociaux par an (entre 200 et 300 précédemment), 50 PLSA, 150 logements en accession encadré et 254 en accession libre, soit, au total, une production de 1 036 logements par an en construction neuve auxquels s’ajoutent 150 logements en résorption de la vacance.

Pour tenir ces objectifs, un gisement foncier d’environ 120 ha (87 sites) a été recensé dans les communes. Et le budget alloué à ce PLH est de 81 millions d’euros sur six ans, dont 18 millions d’euros prévus pour les acquisitions foncières.

Appels à projets avec l’EPF

La Casa a également noué depuis plusieurs années un partenariat avec l’Etablissement public foncier (EPF) Paca (convention-cadre, conventions multisites) qui lui permet de conduire une politique foncière à long terme. Et de lancer des appels à projets pour du logement social et en accession encadrée sur des secteurs à enjeux, une fois la maîtrise foncière acquise : 155 logements sociaux route de Grasse à Antibes (livraison en 2012), 213 logements parc de l’Estagnol à Antibes (opération réalisée) et 338 quartier des Maurettes à Villeneuve-Loubet (lancement fin 2012) avec l’EPF Paca.

Deux autres appels à projets avec l’EPF vont être lancés dans le semestre à venir : à Vallauris-Rayon du Soleil sur 2,9 ha dont 2,1 ha maîtrisés par la commune et l’EPF et qui pourraient accueillir 300 à 350 logements ; à Antibes-Val Claret, sur 2,6 ha maîtrisés par l’EPF.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !