Ce sont plus de 55 millions d’euros qui ont été consacrés par le département du Rhône à l’investissement dans les collèges en 2014. Un budget qui couvre la construction, la réhabilitation, l’entretien des 109 collèges publics et 54 collèges privés sous contrat.
2014 a été marquée par l’achèvement de la restructuration du collège Jean-Perrin dans le 9e arrondissement de Lyon pour 15 millions TTC, soit le coût d’une construction neuve. Conduite par l’Atelier Chatillon (mandataire) et l’Atelier Cairn, cette rénovation a porté sur la mise aux normes accessibilité de l’établissement, la réfection des installations techniques, l’isolation du bâtiment, la réorganisation complète des 8 541 m2 de locaux, la construction de deux salles de sports et vestiaires ainsi que d’une salle de réunion de 120 places.
Construction neuve
Côté livraison, un tout nouveau collège à Saint-Pierre-de-Chandieu doit ouvrir ses portes à la rentrée 2015 (18 millions). Par ailleurs, le conseil général a engagé des travaux de restructuration de plus de 45 millions TTC sur 2015/2016. D’autres opérations sont prévues. La compétence sur les collèges passera dans les mains de la métropole au 1er janvier 2015. Un besoin a été identifié : fort du développement des 7e et 8e arrondissements de Lyon, la construction d’un collège serait envisagée rapidement.