Le gouvernement a promis qu’il engagerait un plan de rénovation des maisons de retraites les plus anciennes et les centres médico-sociaux accueillant des handicapés. Ce plan bénéficiera en 2006 d'une enveloppe de 500 millions d'euros, soit environ dix fois la dépense annuelle engagée ces cinq dernières années a annoncé Philippe Bas, le ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille.
"Ce plan de rénovation est sans précédent", assure Philippe Bas dans un entretien au "Parisien/Aujourd'hui en France". Mise aux normes de sécurité, équipement en sanitaires modernes, travaux d'accessibilité… ce plan "portera sur les établissements les plus anciens, notamment beaucoup de logement foyers".
Le plan sera doté d'"un budget de 500 millions d'euros pour 2006", indique le ministre, qui précise : "En un an, ces crédits représentent presque le double des 278 millions d'euros dépensés par l'Etat ces cinq dernières années pour la rénovation. Ce décuplement de l'effort par rapport à 2005 doit nous permettre de rénover 100.000 places, à raison de 350 millions d'euros pour les maisons de retraite, mais aussi à hauteur de 150 millions d'euros pour les centres médicaux-sociaux accueillants des personnes handicapées".
M. Bas indique que "dès le mois de décembre, les établissements seront invités à déposer leur dossier auprès des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS).
Selon le ministre, "les 500 millions d'euros sont financés grâce aux réserves 2004-2005 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), créée au début 2004. Pour 2006, la CNSA dispose d'un budget de 13,9 milliards d'euros, dont 2,2 milliards proviennent de la journée de solidarité", dont la date relève désormais du libre choix des entreprises et des administrations.
L'Association des directeurs d'établissements d'hébergement pour personnes âgées (Adehpa) s'est déclarée "satisfaite" jeudi des 500 millions d'euros octroyés par le gouvernement à la rénovation des maisons de retraite, tout en précisant qu'elle attendait un complément.
Pour ces professionnels de la santé, les 500 millions correspondent au "déblocage des réserves accumulées par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) en 2004 et 2005" et l'Adehpa attend encore "l'affectation des 188 millions d'euros de réserves prévues sur le budget 2006 de la CNSA pour compléter le plan annoncé".
L’association souhaite aussi "le strict respect des textes en vigueur" en matière de mises aux normes incendie.
Egalement satisfaite, la Fédération des établissements hospitaliers privés à but non lucratif (Fehap) espère que "tous ses établissements pourront bénéficier, en fonction de leurs besoins et de l'urgence, de ces financements".
Jean-Philippe Defawe