50 millions d’euros pour l’hébergement des SDF

A l'occasion de la clôture de la deuxième conférence nationale de prévention ou de lutte contre l'exclusion qui s'est tenue lundi à Paris, la ministre déléguée à la Cohésion sociale, Catherine Vautrin, a annoncé un "plan triennal pour améliorer l'hébergement des sans domicile fixe", d'un montant de 50 millions d'euros, qui prévoit de "pérenniser à l'année" les 5.000 places du niveau 1 du plan hiver.

"J'ai élaboré et proposé à Dominique de Villepin un plan triennal pour améliorer la prise en charge et l'hébergement des personnes sans domicile fixe. Le Premier ministre l'a accepté. Il me demande de vous le présenter", a annoncé Mme Vautrin, selon une copie de son discours transmise à l'AFP.

Ce plan comprend "la mobilisation de 50 millions d'euros supplémentaires sur trois ans", selon la ministre.

"Ce plan répond à trois objectifs". Le premier est de "pérenniser à l'année les places du niveau 1 du plan hiver. Ce sont donc 5.000 places supplémentaires qui seront ouvertes tout au long de l'année, dont 500 dès cette année, 2.000 l'an prochain et en 2008, puis 500 en 2009".

Le niveau 1 du plan grand froid est systématiquement appliqué entre le 1er novembre et le 31 mars. Il prévoit l'ouverture de 5.000 places d'hébergement supplémentaires, qui viennent s'ajouter aux 21.000 places ouvertes toute l'année.

En outre, la ministre a indiqué que le Premier ministre réunirait le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) le 12 mai, et présenterait "les objectifs de réduction de la pauvreté" qu'il aura fixé.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !