50 millions d’euros de primes CEE versées aux TPE et PME du bâtiment

Les difficultés rencontrées par CertiNergy l’an dernier en raison de la baisse du cours du certificat d’économie d’énergie, et en passe d’être résolues, n’ont pas  découragé la société de services en efficacité énergétique de poursuivre son activité de valorisation des CEE à destination des artisans et entreprises du bâtiment. Elle annonce leur avoir versé 50 millions d’euros depuis 2010.

Image d'illustration de l'article
Pour simplifier les démarches de ses partenaires, Certy Pro a lancé un site internet « Prime en ligne »

Si, avec les incertitudes du dispositif et la baisse des CEE, certains opérateurs ont déserté, l’année dernière, la valorisation des CEE à destination des professionnels du bâtiment, CertiNergy , filiale du groupe Effy (ex groupe CertiNergy), persiste et signe dans sa volonté de poursuivre son travail d’accompagnement des entreprises. Et cela date de 2010, quand l’offre Certy Pro a été lancée.

« Avec 3 000 entreprises du bâtiment actives et qualifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), Certy Pro est le seul réseau significatif indépendant, non lié à un énergéticien », précise Frédéric Utzmann, PDG de Effy. A travers les quelque 120 000 chantiers d’efficacité énergétique réalisés en grande majorité chez les particuliers depuis 2010, Certinergy a pu verser 50 millions d’euros de primes aux professionnels du bâtiment. Preuve que le dispositif est efficace.

Un outil de simplification pour les professionnels du bâtiment

Pour autant, remplir les dossiers de demande pour un artisan qui ne peut consacrer trop de temps aux tâches administratives s’assimile à un parcours du combattant et peut apparaître comme un frein. D’autant que la 3ème période de fonctionnement du dispositif des CEE (2015-2017) a apporté son lot de nouvelles exigences, notamment la standardisation des modes de preuves et des attestations sur l’honneur. Pour simplifier les démarches de ses partenaires, Certy Pro a lancé un site internet « Prime en ligne » qui facilite la création des dossiers, permet de vérifier les critères et d’obtenir des attestations pré-remplies. Mieux, il simule le montant des certificats que le professionnel du bâtiment obtiendra et réduit le traitement des dossiers à deux semaines. Ce qui permet un règlement de la prime deux mois après validation. Aujourd’hui, 70% des dossiers passent déjà par cet outil.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2016, la nouvelle obligation « précarité énergétique » du dispositif des CEE est incitative pour les entreprises. Un même chantier peut rapporter cinq fois plus de primes,  s’il est réalisé chez un ménage modeste, une catégorie de revenus qui concerne quand même la moitié des Français. Les primes peuvent aller de 50 à 2 000 euros selon les revenus des ménages et les travaux réalisés et ont été augmentées pour l’isolation.

« C’est pourquoi, nous incitons fortement les entreprises d’isolation à intégrer le dispositif des CEE et à s’orienter vers les chantiers de ménages modestes, une nouvelle opportunité de marché, estime Frédéric Utzmann. Notre objectif est désormais de faire comprendre aux TPE et PME du bâtiment qu’avec des outils numériques accessibles à tous, on peut rendre simple ce qui est compliqué ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !