4/7 - Les Diagana entre course d’obstacles et marathon

Stéphane et Odile Diagana veulent créer à Sophia Antipolis un campus sportif innovant. Le projet vient de se voir retoqué par une enquête publique. Mais le couple tient bon.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 915142.BR.jpg

«Le 400 mètres haies m’a appris à sauter les obstacles. La pratique plus récente du marathon m’a fait découvrir l’endurance… Et de l’endurance, il m’en faut pour concrétiser notre projet de Campus Sport Santé ! » Douze ans après l’arrêt de sa carrière sportive internationale, Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400 mètres haies à Athènes en 1997 et toujours détenteur du record d’Europe (47 s 37), tente, contre vents et marées, de donner corps à un projet immobilier de grande ampleur qu’il a imaginé avec son épouse Odile Lesage Diagana, elle-même championne d’heptathlon et pentathlon. « Lorsque nous parcourions le monde pour des stages et des compétitions, nous nous sommes rendu compte qu’il n’existait aucune infrastructure pour accueillir des sportifs, amateurs ou professionnels, en préparation avant des épreuves, mais aussi des personnes désireuses de suivre des programmes préventifs ou thérapeutiques, basés sur une pratique sportive adaptée et contrôlée », détaille Stéphane Diagana.

Choix de la Côte d’Azur.

Ainsi est né, en 2008, le projet de « Campus Diagana Sport Santé », que le couple veut implanter sur la Côte d’Azur. Installés à Vence (Alpes-Maritimes), ils vont se lancer à fond dans l’aventure. Forts de leur réseau, ils s’entourent d’une équipe pluridisciplinaire. L’architecte Dan Costa-Foru, basé à Sophia Antipolis, lui-même ancien sportif, est de ceux-là. Il les aide à bâtir le projet d’aménagement et mène le travail de conception. En parallèle, les deux champions rallient des acteurs du monde médical et des idées de recherche sport-santé voient le jour. En 2012, le projet doit sortir de terre à Vallauris, mais il va s’enliser. Il en faut plus pour décourager les Diagana. Retravaillé avec l’agence Chabanne & Partenaires, le plan réunit désormais des équipements sportifs de haut niveau, un hôtel trois étoiles, deux restaurants, des salles de réunion, un auditorium, un spa, un plateau technique d’évaluation, etc. Soit un complexe totalisant 7 600 m2, extensible, pour un investissement de 25 millions d’euros.

Avis défavorable.

Un terrain de 4 hectares est ciblé à Mougins, au Font de l’Orme. Le programme, associé à de l’habitat et à un parc communal, reçoit le soutien du maire de Mougins, Richard Galy, par ailleurs médecin. Mais encore faut-il décrocher les autorisations : le campus doit se glisser dans une zone « Naturelle sportive » (Ns) du plan local d’urbanisme (PLU). L’enquête publique a lieu en mars 2016 et se solde par un nouveau coup d’arrêt : le commissaire a rendu un avis défavorable sur l’intérêt général du projet, assorti de réserves concernant les accès. Le dossier devrait être présenté à nouveau en fin d’année. « Nous n’abandonnons pas, mais nous prenons dix mois de retard. Des investisseurs nous sollicitent pour le dupliquer ailleurs, mais nous tenons à créer ce premier campus en France. Après, s’il ne peut voir le jour ici, nous regarderons à l’étranger… », assure Stéphane Diagana.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 915142.BR.jpg PHOTO - 915142.BR.jpg (Rebecca Marshall/Rebecca Marshall)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires