Le 18 juillet 2019, au Mexique, c’est assez surpris que Rolland Mélet, fondateur de 360 Smart Connect, a reçu le prix du concours Construction Startup 2019, du cimentier Cemex.
360 Smart Connect, créée en 2016, conçoit des petits boîtiers qui, insérés le béton permettent de donner des informations sur un élément de construction grâce à un système de puce. Placé dans une poutre, une façade ou une fenêtre, les marqueurs peuvent renseigner sur l’origine du produit, la gestion du chantier ou la maquette numérique.
Informer sur le cycle de vie des objets
"Nous oublions l’humain dans le digital, assure Rolland Mélet. Or, sur le chantier le professionnel doit savoir à quoi il a affaire". C’est tout l’intérêt du marqueur : informer sur l’état actuel du projet mais aussi donner à ceux qui interviennent ensuite sur la construction des informations sur le cycle de vie des objets.
Les marqueurs permettent également d’ajuster la production de matériaux selon l’avancement des travaux. L’intérêt se trouve aussi dans les projets de déconstruction, "sur ce type de chantier, il faut identifier chaque pièce" explique le fondateur.
Ils sont activés par le passage d’un téléphone à proximité d’une puce, le smartphone sert alors de lecteur pour décrypter les informations. Une technologie qui "est dans tous les portables, aucune application n’est nécessaire" se réjouit Rolland Mélet.
Si les prix de ces marqueurs restent modestes, entre quelques centimes et 10 euros selon leur performance, pour les contrôler il faut s’abonner à la plateforme 360 Smart Connect. Un abonnement dont le coût s’élève à 3 600 € par an.
La start-up vise donc les industriels, les fabricants de modulaire notamment, ou les grandes entreprises de construction générale. Elle a déjà décroché des partenariats avec Bouygues et Vinci sur des chantiers.
Mieux coordonner les professionnels pour mieux construire
L’entreprise travaille également avec EDF sur la construction d’une centrale nucléaire en Lituanie. Là, les marqueurs permettent une meilleure coordination des acteurs qui interviennent sur le projet.
"Avec le digital tout va plus vite mais l’information n’arrive pas sur les chantiers. Les marqueurs y remédient en informant simultanément les architectes, les ouvriers, les maîtres d’œuvre et les ingénieurs".
En 2018, 360 Smart Connect a réalisé un chiffre d’affaires de 120 000€, un résultat qu’elle veut presque tripler en 2019, avec un objectif de 300 000€.
A l’avenir, la start-up envisage un développement plus approfondi à l’international, en se lançant seule. Mais "pour le moment nous ne voulons pas nous précipiter à l’étranger. Nous voulons être plus solide avant de nous lancer", prévient Rolland Mélet.
Une stratégie qui a contrarié des entreprises nord-américaines intéressées par le produit. Mais le Maroc pourrait figurer parmi leurs premières destinations. La jeune pousse a été sollicitée par Jet Contractor, une société de préfabriqués, pour des projets qui devraient débuter dès septembre.