Pour le bailleur nordiste Lille Métropole Habitat, la réhabilitation de la résidence Chaussée Gramme de Tourcoing est bien plus qu’un chantier. Il s’agit d’un projet global de revitalisation urbaine. Avec 218 logements, 7 commerces et un îlot en pleine transformation, l’opération vise à la fois une amélioration concrète du confort des habitants, une montée en performance énergétique et une mise aux normes ambitieuse.

Avec pour objectif principal l'amélioration du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), toutes les menuiseries ont été remplacées par des fenêtres Rehau Titanium, équipées de volets roulants intégrés, en complément d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Window.ID s’est imposé comme une évidence pour le choix des nouvelles menuiseries. Grâce à cette solution numérique, chaque fenêtre devient un point de données, un outil de suivi, une garantie de transparence. Chaque fenêtre dispose d’une traçabilité complète tout au long de son cycle de vie. Depuis la fabrication jusqu’à la pose, en passant par la maintenance, toutes les étapes sont documentées et accessibles via un tableau de bord sécurisé, 7j/7 et 24h/24.

Déjà déployée chez plus de 30 fabricants partenaires, avec plus de 50 000 menuiseries équipées à fin 2024, REHAU Window.IDanticipe aussi les nouvelles exigences européennes en matière de Passeport Numérique des Produits (DPP). Window.ID permet ainsi aux professionnels de se conformer dès aujourd’hui aux standards à venir en matière de transparence, de traçabilité, de réparabilité et d’impact environnemental.

Les installateurs utilisent l’application pour photographier chaque étape de la pose et ainsi documenter notamment la mise en place des accessoires (comme les poignées ou encore les manivelles de volets). Ces photos sont ensuite intégrées aux rapports de pose, servant de preuve et pouvant réduire les réclamations non justifiées.

De plus, Window.ID permet de planifier les entretiens futurs des menuiseries et d'alerter le fabricant lorsqu'une intervention est nécessaire, garantissant ainsi une maintenance proactive. Les données collectées permettent également une facturation au réel, pouvant faciliter la gestion financière du chantier.

C’est l’entreprise Lemaire SAS, en charge de la fabrication et de la pose des 1 533 menuiseries, qui a intégré dès l’atelier la technologie Window.ID. Ce chantier d’envergure, dont les travaux ont débuté en juin 2024 pour une livraison prévue en septembre 2026, représente un investissement de plus de 10,9 M€ HT.