30 ans d’Equerre d’argent exposés à Bordeaux

Exposition à la Maison de l’architecture d’Aquitaine, du 20 février au 21 mars, des bâtiments lauréats de l’Equerre d’argent, entre 1983 et 2013 : un abrégé de l’architecture française des trois dernières décennies.

Image d'illustration de l'article
L'Equerre d'argent 1984

L’Equerre d’argent s’est imposée au fil des années comme le prix le plus prestigieux en matière d’architecture. A l’image du prix Goncourt, elle récompense chaque année une œuvre, un bâtiment construit sur le territoire français. Organisée par le Groupe Moniteur depuis 1983, dotée d’un jury indépendant, l’Equerre d’argent est décernée à la fois à l’architecte et à son commanditaire, puisque, selon la formule consacrée, voire rabâchée, il n’y a pas de bonne architecture sans bon maître d’ouvrage.

Existe-t-il pour autant un bâtiment « équerrable » type ? L’examen des 30 lauréats montre que non. Les réalisations primées vont de l’ouvrage de prestige - musée Picasso, Institut du monde arabe, Cité de la musique, ambassade de France -  à l’équipement municipal - crèche, parking, médiathèque, école, gymnase - en passant par l’immeuble de logements. Il faut cependant noter la faible représentation des édifices tertiaires ou industriels et, partant, de la maîtrise d’ouvrage privée.

Image d'illustration de l'article
L'Equerre d'argent 2011 L'Equerre d'argent 2011

De l’orthodoxie moderne à l’éclectisme d’aujourd’hui

Les bâtiments sont également répartis assez équitablement sur le territoire, pour moitié à Paris et en Ile-de-France, pour moitié en régions. Et concernant les maîtres d’œuvre, ce prix a distingué des architectes à la notoriété déjà bien établie - dont quatre étrangers, Piano, Koolhaas, Herzog et de Meuron et, en 2013, Sanaa - mais aussi d’autres moins médiatisés ou pouvant même passer pour des révélations.

Revenir sur ces trente années d’Equerre d’argent, c’est aussi - et surtout - voir défiler l’histoire récente de l’architecture française. Des derniers feux de l’orthodoxie moderne à l’éclectisme d’aujourd’hui, le raccourci est saisissant. Il montre que cette discipline - que l’on dit pourtant à évolution lente - sait se renouveler constamment, en relation étroite avec les mutations technologiques, sociales et culturelles.

Les prochaines étapes de cette exposition itinérante sont à consulter surwww.lequerredargent.fr

Image d'illustration de l'article
Exposition "30 ans d'Equerre d'argent : 1983-2013" Exposition "30 ans d'Equerre d'argent : 1983-2013"
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires