2013 en France : le droit d’inventaire… à la Prévert

Aux premières lueurs de 2014, dire que l’année 2013 a été riche sur le plan énergétique relève de l’euphémisme.

Image d'illustration de l'article
Le débat national sur la transition énergétique est sur les rails

Un débat national sur la transition énergétique (DNTE), aboutissant… À un conseil national de la transition énergétique (CNTE), mais pas encore à une loi de programmation, reportée à 2014 ! Deux ministres, la première, Delphine Batho, portant largement le DNTE, et « fauchée comme un lapin en plein vol » (citation énigme du jour) à quelques jours de la houleuse conclusion, et un autre, Philippe Martin, fermement sur le programme du Président de la République et bétonnant la position anti-gaz de schiste. Une nouvelle loi (ça manquait !), dite Brottes, mais pas de bonus-malus comme prévu au départ de l’action. Un nouveau président pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), issu du Médiateur national de l’énergie (MNE) qui se fait une flopée d’AMI (Appels à manifestation d’intérêt), pour combler les retards à l’allumage de la fusée transition énergétique (stockage d’énergie, Bâtiments, véhicule du futur, hydrolien, réseaux intelligents, etc.). Un nouveau MNE, Jean Gaubert, fort soucieux de la précarité énergétique. Des précaires qui ont d’ailleurs accès au TPN, portant à 8 millions le nombre de personnes potentiellement dans ce cadre.

Des appels d’offres dans l’éolien offshore (un deuxième avec les « frères ennemis » seuls en lice, EDF et GDF Suez), le solaire (c’est désormais périodique), et le mécanisme de capacité (avec RTE qui lance les premières pierres). D’ailleurs, un mécanisme de capacités qui tente de se mettre en place (merci la loi Brottes)… Toujours en voyant le côté positif des choses, deux EPR qui font plus que se profiler signés Areva et EDF au Royaume-Uni, Areva qui revient aussi pour achever le réacteur brésilien et qui signe pour des Atmea, en Turquie. Areva et EDF toujours avec in extremis, des accords autour du potentiel vaste programme saoudien. Enfin, et en s’excusant pour les oublis, un tout nouveau code de l’énergie de 2 200 pages.

En revanche, un arrêt de Fessenheim toujours dans le pipe. Des raffineries qui ont sérieusement un coup dans l’aile en France. Un prix du gaz qui enfle encore, mais cette fois est aussi concerné le prix de l’électricité pour les foyers. Des prix de marché qui font le yoyo, en fonction de la vitesse du vent (en Europe) et de l’ensoleillement. Toujours rien d’acté en matière de concessions hydrauliques (conduisant à la sortie de l’un des potentiels acteurs, Vattenfall). Une filière éolienne terrestre qui patine et en état d’urgence, de même que le PV, qui lui cahin-caha, atteint l’objectif ministériel. Mais toujours pas de bilan de la libéralisation des marchés.

DE quoi rendre 2014 passionnante… énergétiquement !

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !