Importé des Etats-Unis où il est organisé par le Département de l'Energie, le Solar decathlon Europe se tient cette fois-ci sous le haut patronage du ministère du Logement espagnol. Bientôt fleuriront, au bord de la rivière Manzanares qui traverse Madrid, dix-neuf maisons aux formes variées, fruit de l'imagination d'étudiants d'universités espagnoles (5 équipes), allemandes (4), anglaise (1), finlandaise (1), américaines (2), mexicaine (1), brésilienne (1), chinoises (2) et françaises (2). Le centre Arts et métiers ParisTech de Bordeaux et l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble seront les représentants français.
Dix critères d'évaluation
Le concours s'intitule décathlon car c'est sur la base de dix critères que seront évaluées les maisons. Citons entre autres : l'architecture, les systèmes solaires, le confort (le jury sera invité à un repas dans la maison !) ou encore la communication et la sensibilisation du public réalisées à l'occasion du projet. L'un des enjeux majeurs pour toutes les équipes aura été de concevoir un système énergétique économe qui permette d'assurer en permanence une température comprise entre 23 et 25 °C. Un vrai challenge puisqu'à cette période de l'année le thermomètre madrilène peut atteindre les 40 °C.
Des capteurs seront installés durant la semaine de compétition afin d'évaluer de façon objective leur consommation énergétique et leur capacité de capture de l'énergie solaire. En attendant, les équipes sont sur le pied de guerre à l'heure où, à Madrid, a commencé le montage des maisons.