L'attachement des Français à leurs WC n'est plus à démontrer. 58% d'entre eux les considèrent comme une pièce "importante" dans leur confort de vie, confirme d'ailleurs une récente étude * menée par Geberit, leader européen de la technologie sanitaire. 47% des Français "en profitent pour y lire" ; et pour 37 % d’entre eux, "c’est un lieu adéquat pour profiter d’un peu de sérénité".
Parallèlement, alors que la diminution des ressources globales en eau potable s'annonce comme l'un des enjeux majeur des années à venir, les Français (qui consomment 140 litres d'eau par jour en moyenne) considèrent que leurs WC sont un équipement particulèrement consommateur en eau (89 %). Pour 21% d’entre eux, il est même le second équipement le plus « aquavore » (après la baignoire 23% et le lave-linge 23%). Les WC sont également perçus comme la seconde source de gaspillage d’eau par 77% des personnes interrogées, la 1ère étant l’activité de bain ou de douche (82%) et la troisième, les fuites (74%).
Or, si les gestes écologiques sont devenus naturels (84% des interviewés prennent une douche plutôt qu’un bain, ferment le robinet lorsqu’ils se brossent les dents etc…) en revanche, s’équiper d’appareils permettant d’économiser l’eau en l'occurence une chasse d’eau à double débit, est une démarche moins courante. Ainsi, 1/3 des WC domestiques français sont encore équipés de système simple touche, très gourmand en eau, et seuls 64 % des interviewés possèdent un système double touche pour réaliser des économies d’eau.
En conclusion, Geberit rappelle qu'un WC équipé d’une double touche permet de réaliser une économie d’eau de 45 à 60% soit plus de 5000l/an/personne.