Le plan global d’accélération de la transition écologique touchera tous les secteurs à fort impact carbone. Dans son interview du 28 août au Parisien - Aujourd’hui en France, Elisabeth Borne les cite dans cet ordre : « Les bâtiments, le transport, l’industrie, l’agriculture, la gestion de l’eau ».
Pas de magie
Première mesure dévoilée par la Première ministre, le Fonds vert d’1,5 milliard d’euros dédiés aux collectivités « leur permettra de mettre en place des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique », éclaire Elisabeth Borne.
La cheffe du gouvernement parie sur la massification des recettes déjà connues : réhabilitation des friches, rénovation énergétique des bâtiments publics, retour de la nature en ville, implantation de parkings relais à l’entrée des villes. Elle présentera son plan global dans le courant de l’automne.
Méthode à définir
« Ceux qui laissent croire qu’il y a une mesure magique pour répondre aux défis climatiques mentent au Français. Ce qu’il faut, c’est un plan global », insiste Elisabeth Borne.
Tout en saluant la mobilisation du gouvernement, les grandes villes et métropoles regroupées par France urbaine s’interrogent : « 1,5 milliard d’euros, c’est un chiffre global dont il n’est pas précisé la manière de chiffrage ni la durée ». Au nom de l’efficacité, l’association d’élus demande « que cette somme ne soit pas fléchée projet par projet, mais de façon globalisée et pluriannuelle.