1 00 % design Londres

Initié il y a 9 ans, le London Design Festival a réussi à placer le design dans un contexte culturel, et non exclusivement commercial. Conséquence ? Malgré ses 400 exposants, 100 % Design, est de plus en plus concurrencé par les installations du Off.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - ClampTable_deVorm_original_filenumber_3357_2.jpg

Justin McGuirk, critique design et architecture pour The Guardian, affirmait sans ambages dans l’édition du 26 septembre qu’en « investissant des lieux inhabituels, le London Design Festival a permis cette année aux designers de se positionner plus comme des commissaires de leur propre travail que comme de simples marketeurs ». C’était le cas de Minimalux, la marque de basiques travaillés de façon très précieuse créée par Marc Holmes en 2009. L’ex-directeur artistique d’Established & Sons avait choisi le restaurant 1901 de l’hôtel Andaz pour dévoiler sa première incursion dans le luminaire : « Bulb ». Avec son pied en laiton plaqué or 24 carats, cette lampe entend offrir une place durable à la figure iconique des ampoules à incandescence dans le paysage domestique. Le studio japonais Nendo a pour sa part, créé une fois de plus l’événement avec l’installation onirique « My London » dans le show room d’Established & Sons avec des centaines de fragments de calque, imprimés de détails aléatoires de plans de Londres, disposés au mur façon nuage de Post It. Dans le Brompton Design District, « Vera, Chapter One », le projet piloté par Kirsty Minns et Érika Muller (KM and ÉM), attestait également de la vague story telling qui sévit aujourd’hui en design. Onze designers ont été mis au défi de concevoir un objet qui aurait pu appartenir à un personnage fictif d’après une série de photos jaunies trouvées dans un vide-grenier à Brighton. D’où « Aintree », l'étagère suspendue en frêne et cuir de Tomas Alonso, ou la lampe LED montée sur une simple sangle de Camille Blin qui permet une mise en lumière directe et intense évoquant celle des flashes de photographes.

Le London Design Festival aura brillé cette année par la richesse de son offre de luminaires. À Design Junction, la jeune marque néo-zélandaise Resident qui dévoilait sa toute première collection a créé la rumeur avec le fauteuil « Felix » de Simon James, mais surtout avec la lampe de salon « Spar » de Jamie McLellan, reproduisant le système de mise sous tension des mats des voiliers. Chez Established & Sons, la « Corner Light » du designer américain Peter Bristol se présentait comme un triangle équilatéral destiné à occuper l’angle mur/plafond. Seul le câble d’alimentation rouge souligne qu’il s’agit d’un objet design et non d’un détail architectural. Toujours chez Established & Sons, la lampe de bureau « Topp » du norvégien Hallgeir Homstvedt est un hommage, à la lampe « Atollo » de Vico Magistretti, qui serait croisée pour l’occasion avec la forme d’une pointe de flèche.

Une chose est sûre : à Londres comme à Paris, la jeune génération de designers norvégiens s’est imposée cet automne. Sélectionné par 100 % Norway, Magnus Pettersen présentait dans la capitale britannique « Tint », une lampe à pied béton et abat-jour en verre fumé, tandis que Caroline Olsonn recevait le Blueprint Award du Meilleur Nouveau Produit 2011 à 100 % Design pour « Curious », son prototype de lampe de bureau télescopique en aluminium, nichée dans une boîte en bouleau. Côté meubles enfin, la simplicité formelle et fonctionnelle semblait cristalliser l’attention des designers, que ce soit avec le tabouret de bar « Daddy longlegs » du Norvégien Martin Solem ou le fauteuil « Coracle » de Benjamin Hubert pour De La Espada. Sur un cadre en acier réduit à sa plus simple expression, un tressage de bandes de cuir perforé emprunté aux constructeurs automobiles reprend la structure des barques traditionnelles du Pays de Galles. Belle ingéniosité aussi pour la table « Clamp-a-leg » de Jorre van Ast pour Devorm, qui consiste à faire reposer un plateau sur quatre pieds en frêne massif, surmontés de serre-joints en acier laqué. Résultat ? le montage est aussi aisé et polyvalent que s’il s’agissait d’une table sur tréteaux, mais sans l’encombrement au sol de ces derniers. Serait-ce le retour du good design cher à Jasper Morrison ?

Image d'illustration de l'article
PHOTO - ClampTable_deVorm_original_filenumber_3357_2.jpg PHOTO - ClampTable_deVorm_original_filenumber_3357_2.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - cutout_de_vorm_3368.jpg PHOTO - cutout_de_vorm_3368.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - coracle-group-3.jpg PHOTO - coracle-group-3.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - VeraChapterOne_TomásAlonso_31.jpg PHOTO - VeraChapterOne_TomásAlonso_31.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - VeraChapterOne_TomásAlonso_36.jpg PHOTO - VeraChapterOne_TomásAlonso_36.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Resident.jpg PHOTO - Resident.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Minimalux_Installation_4504.jpg PHOTO - Minimalux_Installation_4504.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Est_Sons_190911_1585_AW_SH.jpg PHOTO - Est_Sons_190911_1585_AW_SH.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - P1030758.JPG PHOTO - P1030758.JPG

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tint_Magnus Pettersen.jpg PHOTO - Tint_Magnus Pettersen.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Martin Solem (2).tif PHOTO - Martin Solem (2).tif

Image d'illustration de l'article
PHOTO - PeterBristol_CornerLight_Small_PeterGuenzel_Established&Sons_LR.jpg PHOTO - PeterBristol_CornerLight_Small_PeterGuenzel_Established&Sons_LR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - VeraChapterOne_CamilleBlin_50_2.jpg PHOTO - VeraChapterOne_CamilleBlin_50_2.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - HallgeirHomstvedtDesign_Topp_PeterGuenzel_Established&Sons_LR_02.jpg PHOTO - HallgeirHomstvedtDesign_Topp_PeterGuenzel_Established&Sons_LR_02.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Resident Felix chair by Simon James_2.jpg PHOTO - Resident Felix chair by Simon James_2.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - olsson_curious1.jpg PHOTO - olsson_curious1.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires