Le quartier de Noailles à Marseille (Bouches-du-Rhône) va bénéficier d’un programme de réaménagement des espaces publics entre 2025 et 2027. Piloté par la société publique locale d’aménagement d’intérêt national, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un dispositif partenarial de renouvellement urbain et a fait l’objet d’une concertation en 2024. Les travaux ont commencé au printemps 2025.
La première phase concerne plusieurs rues emblématiques comme celles de Châteauredon, Jean-Roque, Longue-des-Capucins, Méolan, du Musée, ainsi que le bas de la rue d’Aubagne. Les interventions portent sur la pose de pavés à la place du bitume, sur l’installation de bancs, fontaines, arceaux à vélos et corbeilles, mais aussi sur la création de zones végétalisées par jardinières. Ces aménagements intègrent une logique de désimperméabilisation pour mieux gérer les eaux pluviales et lutter contre les îlots de chaleur.
Le programme prévoit également de sécuriser les cheminements piétons et d’organiser les usages en introduisant une piétonnisation partielle. L’ensemble des opérations vise à améliorer la qualité de vie, à valoriser le patrimoine et à accroître l’attractivité de ce secteur central de Marseille.