À Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), l’école élémentaire Victor-Hugo a rouvert après quatorze mois de travaux. Entièrement désamianté, isolé et modernisé, l’établissement offre désormais un environnement d’apprentissage plus sain et plus confortable pour ses élèves.
Le chantier a débuté par le retrait des sols et plafonds pour éliminer l’amiante. Il s’est poursuivi par une refonte complète de l’enveloppe thermique, incluant l’isolation des façades et le changement des fenêtres. L’installation de protections solaires et l’optimisation des ouvertures ont aussi été réalisées. L’éclairage a été remplacé par des LED, des brasseurs d’air ont été ajoutés, et les sanitaires totalement rénovés.
Un nouveau système de chauffage a été mis en place, avec un raccordement au réseau de thalassothermie. Les salles de classe ont été équipées de dispositifs numériques interactifs. Ce projet, d’un coût de 2 millions d’euros, a été financé à 75 % par des partenaires institutionnels, dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).