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Les travaux touchent à leur fin. « Malgré la crise de la Covid, et les divers retards liés à la pénurie de matériaux, nous y sommes arrivés ! Téléo sera bel et bien livré fin avril 2022, et nous prévoyons son inauguration début mai, juste après les élections », a annoncé ce jour Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Ingénierie, maître d’ouvrage, lors d’une ultime visite de chantier.
Mis en chantier en juillet 2019, le plus long téléphérique urbain de France (3 km, trois stations, 15 cabines et cinq pylônes) devait en effet initialement être livré fin 2020, puis à l’été 2021.
Ce nouvel équipement reliera au sud de la ville l’oncopole (ancien site AZF) à l’université Paul-Sabatier en passant par le CHU de Rangueil. Il vient compléter un réseau de transports mixte (métro, tramway et bus en site propre) et devient ainsi un tronçon de la « ceinture sud toulousaine » : une transversale qui reliera bientôt Colomiers à l’ouest à Saint-Orens à l’est.
Fin du gros œuvre le 21 mars 2022
Il a été conçu avec la technologie 3S (trois câbles) du constructeur français Poma, dans le cadre d’un groupement de conception, réalisation et maintenance (avec Altiservice, Bouygues TP, Systra et l’agence d’architecture Séquences).
« Les éléments du système téléphérique ont déjà été testés et les derniers essais se poursuivent jusqu’au 21 mars, date officielle de fin de gros œuvre, à laquelle le groupement mené par Poma remettra les clés à Tisséo Ingénierie », explique Vincent Conan, chef de projet chez Tisséo Ingénierie. Ensuite est prévue la marche à blanc d’exploitation qui va se poursuivre à vide jusqu’à fin avril, date prévue de la livraison. Le budget de l’opération s’élève à 82,4 millions d’euros.