Intervenants Six « débatteurs », deux animateurs... La dernière édition des Rencontres du mobilier urbain s'est déroulée pour la première fois devant un parterre d'intervenants sur l'espace public.
Philippe Bourachot, gérant de la société Métalco « Pendant longtemps, l'aspect social du mobilier urbain n'a pas été pris en compte, avec des critères de choix avant tout techniques. Aujourd'hui, on ne peut plus le dissocier du cadre de vie. »
Chantal Duchène, maire-adjoint à Ivry-sur-Seine, en charge de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable « La ville évolue sans cesse et de ce fait, le mobilier ne doit pas être totalement figé pour s'adapter à ces évolutions. »
Eric Manfrino, responsable de l'agence de paysage et d'urbanisme Traitvert « Le choix du mobilier urbain se fait avec le maître d'ouvrage. Il doit tenir compte non seulement de la situation existante, mais aussi du nouvel usage du site. »
Michèle Jolé, sociologue, enseignante à l'Institut d'urbanisme de Créteil « Les sciences sociales permettent de comprendre comment les usagers s'approprient l'espace public et le mobilier urbain qui s'y trouve. »
Yves Bozelec, responsable de la Commission mobilier urbain à la Direction de l'urbanisme de Paris « Le mobilier urbain est implanté pour plusieurs décennies. Il est donc très important qu'il ne se dégrade pas dans le temps. »
Marc Salomon, directeur commercial de GHM « Les fabricants de mobiliers urbains doivent trouver des solutions techniques correspondant aux attentes des usagers et aux contraintes des donneurs d'ordre. »
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.