Quatre mois pour construire une maison de ville à Bordeaux
0 of 5
Portiques en acier L'agence est posée sur des portiques en acier galvanisé. Le passage ainsi constitué, servant à la fois de porte cochère et d'aire de stationnement abrité pour les véhicules, donne accès à la cour d'entrée pour la maison et aussi pour l'agence qui dispose d'un accès indépendant.
Préfabrication Les panneaux bois massif ont été préfabriqués à l'atelier, transportés puis mis en place par grutage. Cette option constructive a facilité la mise en œuvre sur un terrain exigu. A noter, les murs isolés par l'extérieur sont complétement désolidarisés des murs mitoyens. Un vide d'air pour ventiler a été ménagé entre les deux espaces.
Isolation par l'extérieur L'isolation est réalisée en continu par l'extérieur, y compris pour les murs mitoyens (100 mm de laine de roche fixée à la paroi extérieure). Les panneaux bois massif (ép. 85 mm), outre leur fonction structurelle, assurent l'étanchéité à l'air de la construction.
Dalles bois massif A l'intérieur, le matériau bois ne sera visible qu'en plafond, les dalles bois massif étant utilisées brutes, sans faux-plafond. Les murs seront doublés à l'intérieur, les panneaux utilisés en paroi verticale sont rainurés pour les passages électriques.
Le bois omniprésent Le bois sera plus visible dans l'agence d'architectes où seul le sol sera revêtu d'un PVC coloré ; les murs et le plafond seront conservés bruts, avec un vernis de protection antipoussière.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.