Voyage de nuit Pour acheminer les 5 000 tonnes de sable nécessaires à l’aménagement des plages, un convoi composé de 5 barges et d’un pousseur est parti dans la nuit de la carrière de Bernières (27), située en Normandie, à 175 km des portes de Paris. Par la route, cette livraison aurait mobilisé 250 camions et émis 3 fois plus de CO2.
barge Trois barges ont transporté le sable destiné à la voie George-Pompidou et au parvis de l’Hôtel de Ville. Longue de 50 mètres, cette barge est rattachée au bateau pousseur par deux câbles en acier serrées par des treuils et transporte 700 tonnes de sable.
conducteur Plus d’un 1,8 millions de tonnes de granulats et de ciment sont acheminés par Lafarge chaque année vers Paris et la petite couronne. La flotte du cimentier effectue tous les jours des allers retours entre ses carrières et ses centrales à béton. Avec un trafic peu dense et un courant faible, les conditions de navigation sont excellentes.
amarrage La voie Georges-Pompidou n’est pas un quai commercial. Une fois le convoi immobilisé, les mariniers doivent amarrer la barge directement aux barrières.
pousseur La première barge amarrée, le pousseur repart pour acheminer la deuxième barge. Elle sera immobilisée un peu plus en aval pour faciliter la répartition du sable sur le quai.
Pelleteuse Une pelleteuse décharge le sable de la barge et le dépose dans les casiers installés le long de la voie.
sable Le sable, extrait d’un gisement alluvionnaire, est rond et lisse. Après un lavage à l’eau pour éliminer les particules argileuses, il a été tamisé mécaniquement en vue de ne conserver que les grains les plus fins dont la granulométrie est inférieure à 2 mm.
plage Pour décharger et étaler le sable, il faudra compter toute une journée. La plage de sable, épaisse de 45 cm en moyenne, sera ratissée et nettoyée toutes les nuits. Elle sera aussi retournée afin d’aérer le sable et ainsi éviter les infections.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.