Premier prix : Basilique Notre-Dame à Boulogne sur-mer (Pas-de-Calais) Cet éclairage joue sur les différences de températures de couleurs et d’intensité pour créer des contrastes entre colonnes et arrière-plan : blanc chaud pour l’intérieur et les renfoncements, blanc froid pour les éléments extérieurs. Les lignes verticales sont soulignées, sans marquer les niveaux. Six programmes permettent de faire varier l’intensité en fonction des périodes de l’année et des saisons. Le matériel se fait discret, grâce à la miniaturisation des projecteurs à LED. Un seul câble est utilisé pour transmettre la puissance et le signal DMX entre les projecteurs. La consommation annuelle s’élève à 1700 euros TTC à raison de 2000 heures d’utilisation. Maître d’ouvrage : Ville de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Concepteur : Néo Light. Installateur : Citeos. Fournisseur : Extérieur vert ; Ludec, Philips. Nombre de points lumineux : 215. Puissance totale installée : 7000 W. Coût de réalisation : 375 000 euros TTC.
Deuxième prix : Les allées Riquet à Béziers (Hérault) Construites au XIXe siècle sur les anciens remparts de la ville, les allées Pierre-Paul Riquet forment une vaste esplanade (500 mètres de long par 34 m de large) pour la promenade, les marchés et les fêtes. A ses deux extrémités, le théâtre à l’italienne et un parc de 5 ha ; au milieu, la statue à l’effigie de Pierre-Paul Riquet. La mise en valeur colorée des platanes complète le nouvel éclairage des allées (50 lux moyen pour l’allée centrale). Cinq scénarios sont proposés, en fonction des saisons et manifestations. Les projecteurs sont posés sur des mâts aiguilles au design contemporain qui remplacent les mâts de style.
Deuxième prix : Les allées Riquet à Béziers (Hérault) La mise en lumière aux deux extrémités se veut sobre, un blanc chaud pour la façade du théâtre et une lumière blanche pour les arbres côté parc. L’ensemble des installations a permis de faire une économie globale de fonctionnement de 30%. Maître d’ouvrage : Ville de Béziers. Concepteur : Ville de Béziers. Installateur : Travesset. Fournisseur : Philips. Puissance totale installée : 20202 W. Nombre de points lumineux : 75. Coût : 1087000 euros HT.
3ème prix ex-aequo : Parcours lumière dans le centre-ville de Saint-Amand-Montrond (Cher) Ce parcours lumière est né de la volonté non pas de mettre en valeur un monument précis, mais bien d’amener touristes et visiteurs à découvrir la ville sous un nouveau visage. Pour ne pas saturer l’espace public par le rajout d’un mobilier d’éclairage, la quasi-totalité des projecteurs sont encastrés dans le sol, produisant aussi un effet dynamique du bas vers le haut. Les températures de couleur utilisées sont le blanc froid (5000K LED) pour les encadrements de porte, blanc neutre pour les végétaux et toits, et blanc chaud pour les façades avec des filtres dichroïques rouge pour théâtraliser certains sites. Des plots solaires à LED bleu, en clin d’œil à ce troisième site de fabrication des bijoux en or (après Paris et Lyon), balisent le parcours.
3ème prix ex-aequo : Parcours lumière dans le centre-ville de Saint-Amand-Montrond (Cher) Les sources (LED et iodures métalliques) sont de très faible puissance. Pour la fontaine du musée, le matériel est scellé au fond du bassin. Maître d’ouvrage : Syndicat départemental d’énergie du Cher. Concepteur : Entreprise CEE-Citeos. Installateur : Entreprise CEE-Citeos. Fournisseur : WE EF Lumière. Puissance totale installée : 5510 W. Nombre de points lumineux : 189. Coût de réalisation : 254525 euros TTC.
3ème prix ex-aequo : Espace piétonnier à Agen (Lot-et-Garonne) Dans la partie piétonne du boulevard de la République à Agen, principale artère commerçante de la ville, la nouvelle mise en lumière repose sur un éclairage fonctionnel de l’espace public, avec des candélabres, et un éclairage dynamique des façades haussmanniennes, sur une longueur de 300 mètres.
3ème prix ex-aequo : Espace piétonnier à Agen (Lot-et-Garonne) Dans l’optique de ne pas saturer l’espace de couleurs et de mouvements, les fluctuations de cet éclairage dynamique sont au quotidien légères, du blanc chaud au blanc froid. Mais plusieurs scénarios sont prévus pour accompagner certains évènements. Au total, 321 projecteurs à faible encombrement et équipés de LED RGB sont placés au sommet des façades. Deux régimes d’éclairage sont proposés, avant minuit, et de minuit à l’aube.
Au total, la puissance électrique a été diminuée de 60% et le coût d’exploitation annuel de l’éclairage public sera divisé par 4 par rapport aux anciens équipements. Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération d’Agen et Ville d’Agen. Concepteur : Quartiers Lumières. Installateurs : Electromontage ; Inéo réseaux Sud-ouest. Fournisseurs : Ludec, Martin, Philips. Nombre de points lumineux : 438. Puissance installée : 3100 W pour l’éclairage fonctionnel et 8700 W pour la mise en valeur dynamique. Et 2300 W de minuit à l’aube. Coût de réalisation : 536000 euros TTC.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.