Plan masse Le projet propose deux parties aux caractéristiques urbaines distinctes : le Quartier du marché - un nouvel ensemble urbain qui prolonge le tissu urbain lyonnais dense dans la dernière zone non développée du centre ville - et le Champ - un espace à prédominance verte, à la pointe sud de la péninsule entre Rhône et Saône.
Le Quartier du marché – plan masse Lyon présente des formes de villes variées, fruit d'une longue histoire urbaine.
La proposition pour La Confluence s'inspire de cette histoire pour dessiner une nouvelle forme de ville. Des îlots urbains aux typologies variées, destinés à accueillir logements et bureaux, occuperont en grande partie l'emprise de l'ancien marché de gros. Certaines des halles du marché seront conservées pour y installer des équipements, notamment culturels.
Le Quartier du marché– ambiance Le quartier du marché sera parsemé de cours jardinées, sortes d'espaces ouverts au caractère intime, interconnectés par des cheminements piétons.
Une forte présence végétale sera assurée par des bosquets d'arbres d'espèces nobles - chênes et frênes - qui laissent passer la lumière et des fontaines rappelleront la présence des fleuves.
Des trottoirs de largeurs variables s'élargiront jusqu'aux bâtiments en retrait.
Le Champ – plan masse La pointe sud de la Confluence constitue un espace singulier dans la géographie lyonnaise. Témoins de cette exception urbaine, les rues n'auront plus la même rigueur rectiligne.
Sur le plan paysager, le Champ s'assimilera à un grand espace vert dans lequel viendront s'insérer des bâtiments de faible hauteur. Lorsque les conditions (économiques) seront réunies deux tours jumelles à usage mixte viendront marquer la fin de l'axe principal de la ville (Cours Charlemagne-rue Victor Hugo, rue de la République...).
Le Champ – plan masse (zoom) Le projet s'inspire de la situation historique du site avant le remblaiement, où les bras du Rhône et de la Saône s'enchevêtraient. Ce paysage de méandres impliquera à la fois un réseau hydraulique et une structure végétale.
Le Champ - ambiance Le projet prévoit la création d'un système de noues qui réintroduit certaines des conditions historiques de la Confluence et définit en même temps l'emprise des futures parcelles. Ce système organisera ainsi la gestion des eaux pluviales. Des jardins filtrants le long du Rhône traiteront les eaux grises.
La Transversale Le Quartier du marché et le Champ se rejoindront le long d'un nouveau boulevard qui se prolongera par deux passerelles, l'une traversant le Rhône, l'autre la Saône. Cette transversale constituera le nouveau front de la ville. Un ponton piéton offrira un nouvel accès aux berges du Rhône.
L'autoroute A7 qui longe le territoire de la deuxième phase reste la principale nuisance du site. Le projet se déploiera dans un premier temps en tenant compte de sa présence mais les élus et concepteurs misent sur la réalisation à terme du tronçon ouest du périphérique (TOP) ce qui conduirait à transformer l'autoroute en boulevard urbain connectant le quartier au centre historique de Lyon.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.