Les lauréats des prix de l’aménagement urbain 2012
0 of 9
Lauréat « Grandes villes et territoires métropolitains » Communauté urbaine du Grand Nancy Des jardins ont remplacé les parkings au pied des barres, réalisés avec des prestations simples (dalles, stabilisé, enrochements, ganivelle…).
Lauréat «Grandes villes et territoires métropolitains» : Communauté urbaine du Grand Nancy Dans de petites unités de logements n’excédant pas R+6, les architectes œuvrant sur le plateau de Haye déclinent les solutions typologiques. L’objectif : mettre l’accent sur le confort des usagers et reproduire la diversité de la ville ordinaire. Ici, 30 logements des architectes Zomeno, Thomas et Crochet, l’une des premières réalisations, et son cœur d’îlot ouvert sur la forêt limitrophe.
Lauréat «Grandes villes et territoires métropolitains» : Communauté urbaine du Grand Nancy Structure paysagère majeure, le jardin botanique forestier. Alexandre Chemetoff s’est appuyé sur le préverdissement, réalisé sur 25 ha à la fermeture des carrières Solvay dans les années 1980, pour installer, avec la contribution du paysagiste Gabriel Chauvel, un paysage à l’échelle du grand ensemble. Les interventions restent minimales, à partir de troncs d’arbres abattus, de branches tressées, de pierres… Ce jardin fait le lien entre l’esplanade des sports et la forêt.
Lauréat ex aequo «Petites villes et territoires ruraux»: Commune d’Ambérieux d’Azergues Avec la recomposition spatiale de son centre-bourg, Ambérieux d'Azergues retrouve une identité de village. La démolition d’une grange, qui menaçait de s’écrouler, a servi de prétexte pour reconstruire une halle accueillant les fêtes, aménager une place conviviale et fédératrice, et requalifier les routes en voies apaisées. Maîtrise d’ouvrage: Ambérieux d’Azergues, communauté de communes Beaujolais Saône Pierres dorées. Maîtrise d’œuvre : Urban Studio (Audrey Barthomeuf) et Cap Vert ingénierie
Coût: 718 000 euros HT.
Lauréat ex aequo «Petites villes et territoires ruraux»: Commune d’Ambérieux d’Azergues Dans cette opération, le recyclage est mis en avant: les pierres locales (pierre blanche de Lucenay) issues de la démolition de la grange ont servi à la reconstruction des murets qui structurent l’espace et font office de bancs. (Erick SAILLET)
Lauréat ex aequo «Petites villes et territoires ruraux»: Commune d’Ambérieux d’Azergues La charpente de la nouvelle halle est dimensionnée sur celle de l’ancienne ferme (entraits de peuplier brut cintrés).
Lauréat ex aequo «Petites villes et territoires ruraux» : Commune de Yèvre-le-Chatel/Yèvre-la-Ville La commune de Yèvre-le-Chatel/Yèvre-la-Ville est récompensée pour l’aménagement du site historique de l’église Saint-Lubin. Le « deck » forme depuis la rue Saint-Lubin un nouvel accès à l’ancienne église, reconvertie en lieu d’exposition temporaire. Maîtrise d’ouvrage: Yèvre-le-Châtel/Yèvre-la-Ville. Maîtrise d’œuvre: Cambium 17 Paysage et urbanisme. Coût: 477 886 euros HT.
Lauréat ex aequo «Petites villes et territoires ruraux» : Commune de Yèvre-le-Chatel/Yèvre-la-Ville Ce « deck » tient lieu à la fois de limite entre la rue passante et le jardin des Lucioles, de belvédère sur l’église, d’espace de pique-nique, de support pour la mise en scène d’œuvres d’art…
Lauréat ex aequo «Petites villes et territoires ruraux» : Commune de Yèvre-le-Chatel/Yèvre-la-Ville Dans un souci de sobriété, cet élément est fait d’un même matériau, le robinier, naturellement imputrescible et ne nécessitant aucun entretien.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.