La nouvelle place de la République à Paris en images
Aline Gillette
0 of 10
Doublement de la surface piétonne Le nouveau projet gonfle de 12000 m2 à 24000 m2 la surface piétonne, grâce à l’esplanade qui englobe le nord-est de la place. La piétonisation s’étend au nord jusqu'à la rue Yves-Toudic. «On passe d'environ 30% d'espace pour les piétons et 70% aux voitures au ratio inverse !», résume-t-on à la mairie.
L’un des deux «plateaux» Deux «plateaux» structurent l'arrière de l’esplanade (côté nord). Ils sont formés par un simple emmarchement sur trois de leurs côtés et créent un lieu propice à l’assise et à la détente. (PEDRETTI BERNARD)
Trottoirs élargis et usages redéfinis Les circulations routières ont été déportées au sud, où les trottoirs ont été élargis, offrant aux piétons une largeur de 11 m. Le long des trottoirs, une bande technique de 2 m alterne espaces pour les taxis, aires de livraisons, arrêts de bus et stations Autolib et Vélib. (PEDRETTI BERNARD)
Trame calée selon les arbres Les dimensions des dalles sont calées sur les arbres existants, un double alignement de platanes datant des années 1880.
Pose des dalles La pose des dalles fait l’objet d’un rigoureux contrôle de leur alignement et du respect du dégradé des teintes.
Raccords sur mesure L’entreprise Kronimus fournit des modèles sur mesure pour soigner les raccords, comme ici autour de la statue.
Polystyrène Sur une partie du plateau ouest, la présence d’une voûte souterraine a rendu nécessaire un remblai par des blocs de polystyrène expansé, dont la faible densité limite les charges.
Nouveau socle La statue est dotée d’un nouveau socle, accueillant un bassin de 3 m de large et une assise circulaire.
Miroir d’eau A ce «miroir d’eau», surface inclinée sur laquelle coule de l’eau, sont associés des vaporisateurs pouvant générer des «nuages de brouillard». La possibilité d’arrêter leur fonctionnement permet de conserver une diversité d’usages.
Pavillon On voit se dessiner la structure du pavillon, seul élément bâti de la place. Les poteaux plus importants, visibles ici, seront dissimulés dans un bloc technique. Seuls quatre poteaux plus fins (150 mm x 150 mm), disposés aux angles, se laisseront apercevoir.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.