La future place Pouchet (Paris XVIIe) par l'agence TER
0 of 3
Galerie ouverte Le périphérique aérien qui surplombe la place, libère un espace abrité, à la configuration singulière. Le dessous de l’ouvrage d’art sera transformé. Le sol et le tablier du périphérique vont être traités afin de capter et de refléter un jeu de lumière. L’espace deviendra ainsi lieu de rassemblement accueillant où des événements (brocante, expositions, marché, concerts) pourront être organisés.
Jardin sud Au sud de la galerie, la place offrira une grande pelouse ouverte. Au débouché du mail Bréchet et de la rue Rebière, cet espace offrira un lieu de détente de proximité aux habitants du quartier et aux usagers des équipements et services crées aux alentours. La pelouse peut également accueillir des animations : cinéma en plein air, manège…
Jardin nord Au nord, un deuxième jardin prolonge le parc F. Mitterrand récemment aménagé. Cet espace très planté atténuera les nuisances sonores dues à l’infrastructure. La transparence sera maintenue grâce à la plantation de hautes tiges. De nouveaux terrains sportifs pourront y prendre place.
Afin d’apporter une identité au futur espace public, l’agence TER propose d’intégrer au site de grands objets appelés « Golden ». Ces objets-jeux fait de maille métallique perforée ou de métal déployé attirent le regard et servent de repères tout en apportant une dimension ludique et sculpturale à la place. Disposées le long de la voie nouvelle, d’autres aires de jeux complètent le dispositif ludique : une aire de glisse située sous le périphérique et une aire de jeux pour les petits prendront place sur la bande Est du site.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.