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Le 25 septembre, un VSM (Vertical Shaft Sinking Machine) est arrivé sur le site de l’ouvrage annexe Malleret-Joinville, à Malakoff (Hauts-de-Seine) sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express. C’est la première fois qu’un VSM, plus communément appelé « tunnelier vertical », va être utilisé en France. Il va permettre de réaliser, en trois mois, un puits d’accès de 40 mètres de profondeur et de 11,90 mètres diamètre intérieur sans recourir à la technique des parois moulées. Fabriqué par Herrenknecht pour le groupement CAP emmené par Vinci Construction associé à Spie batignolles, attributaire du lot T3C, il est constitué « d’une unité de creusement, dont la fraise, montée sur un bras télescopique, creuse le sol, de trois vérins, permettant de suspendre l’ensemble du puits et de contrôler la descente de revêtement, ainsi que d’une unité de dessablage », précise la Société du Grand Paris.
Gain de temps et sécurité
Outre le gain de temps — le creusement et le revêtement sont faits simultanément — cette méthode présente deux autres avantages : la sécurité puisqu’aucun personnel ne travaille à l’intérieur de l’ouvrage et son adaptation aux périmètres exigus et donc aux sites urbains contraints.
Trois autres puits à construire
Chez Herrenknecht, on indique que « le recours à ce type d’engin se justifie lorsqu’il y a un nombre minimal de puits semblables à réaliser, sinon l’investissement est trop important ». Ce qui est le cas sur le lot T3C. Ce VSM va en effet construire trois autres ouvrages annexes : « Cimetière parisien » à Bagneux (10,30 mètres de diamètre intérieur) ; « Fort de Vanves » à Châtillon-Montrouge (10,30 mètres de diamètre intérieur) et « Pierre Plate » à Bagneux (8, 90 mètres de diamètre intérieur).