Eco-quartier Hoche à Nanterre : Villarboréa et Le Grand Portail
0 of 2
Villarboréa (lot 3.2 : Projet Villarboréa) Promoteur : Nexity-Apollonia
Architectes : SOA / Castro-Denissof-Casi
Programme : 189 logements
Début des travaux : juin 2011
Livraison : septembre 2013
L’îlot s’articule autour de 9 bâtiments dont 5 sont réalisés par l’agence Castro-Denissof-Casi, les 4 autres ont été confiés à l’Atelier SOA. La forme et l’implantation des bâtiments s’attachent à développer un double dialogue avec la trame viaire d’une part, avec l’ensemble bâti d’autre part. Les bâtiments 1, 3 et 7b sont dédiés aux logements en accession, le bâtiment 8-9 accueille des logements locatifs sociaux, le bâtiment 2 étant un immeuble témoin, qui sera commercialisé à terme.
La variété typologique des logements est déclinée de manière à concilier le plus harmonieusement possible densité et générosité de l’habitat. Les différentes typologies ménagent à la fois un confort intérieur des logements et une figure d’habitat valorisante
depuis l’espace public.
Ainsi, la variété typologique des logements, de même qu’elle correspond à une variété de situations et de modes d’habiter, se reflète dans la complexité de composition de l’îlot, et dans les singularités de chacune de ses façades. En fonction de leurs orientations, les façades tournées vers l’extérieur de l’îlot accueillent des jardins d’hiver ou des loggias en double hauteur qui prolongent l’espace intérieur des logements en leur offrant une vue dégagée et se déploient en creux dans le volume du bâtiment.
S’échelonnant du R+1 au R+8, le contraste des hauteurs dessine une ligne de ciel découpée et des percées visuelles laissant entrevoir le coeur d’îlot.
Par ailleurs, la typologie duplex a largement été privilégiée. Cette importance des duplex donne le sentiment de maisons superposées conjuguant la convivialité d’un ensemble collectif et le confort généreux de l’habitat individuel. L’idée d’habiter se focalise sur l’individuation du logement, en commun, mais pas collectif. L’organisation des parties communes participe également d’un confort de l’habitat en optant pour des espaces généreux, préservés autant que possible de la proximité directe de l‘espace public.
Des coeurs d’îlot à l’articulation des différentes composantes paysagère et bâti du projet
Un ensemble de jardins se déploient en coeur d’îlot, délimité par le bâtiment de « la Ruche ». Habillée d’une façade à facette, la lumière se reflète sur le revêtement de brique vernissée de la Ruche, et éclaire ainsi le coeur d’îlot. D’ambiances et de formes variées, les jardins n’en assurent pas moins l’harmonie des différents bâtiments qui les enveloppent. 24 arbres de hautes tiges forment un écrin de verdure qui vient rompre avec la minéralité de l’ensemble bâti. Des « failles » ménagées entre les bâtiments depuis la rue offrent un rapport visuel avec l’espace public tout en préservant l’intimité d’un espace à l’usage des résidents. Telle une pièce paysagère, le coeur d’îlot se donne à voir, tout en demeurant propre aux habitants.
Le Grand Portail Promoteur : Périclès Développement
Architectes : Pascal Chombart de Lauwe et Fabien Brissaud
Programme : (lot 2.2 b) : 15 logements
Début des travaux : juin 2011
Livraison : 2ème trimestre 2013
Genèse : « Le Grand Portail », une coopérative de logements conçus par ses propriétaires.
L’EPADESA et la Ville de Nanterre ont initié et mis en oeuvre ce programme de coopérative de construction. Deux objectifs sont à l’origine du projet : diversifier l’offre d’accession à la propriété et faire participer des habitants à la conception de leur logement. En effet, depuis une dizaine d’années, les projets d’accession sont particulièrement onéreux et deviennent inaccessibles pour les ménages aux revenus moyens, particulièrement pour les primo-accédants qui ne disposent pas d’une épargne suffisante et qui souhaiteraient devenir propriétaire. L’idée est donc de permettre aux acquéreurs d’élaborer collectivement leur logement et d’être associé aux phases de conception et construction de leur immeuble.
Son cahier des charges a été nourri par la constitution d’ateliers portés par l’EPADESA et la Ville de Nanterre pendant lesquels les sociétaires de la coopérative ont défini leurs attentes qui ont servi de base à la conception et la réalisation du projet (programme
global, montage, choix de maître d’oeuvre).
La coopérative du quartier Hoche est un programme de 1 600 m², soit 15 logements de 3 et 5 pièces. Le maître d’ouvrage devra respecter les termes d’un protocole d’accord conclu avec l’EPADESA, et notamment des principes anti-spéculatifs, garantissant l’achat du terrain à 150 €HT/m² de charges foncières.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.