Des lanternes de cheminots à LED sur-mesure pour éclairer, baliser et scénographier
AP
0 of 5
Dans chaque lanterne, plusieurs effets lumineux 6 mois de développement ont été nécessaires à LEC pour réaliser les 2 modèles de lanternes. Sur la base d'un design identique, chacun des 50 luminaires associe deux effets distincts : balisage et éclairage périphérique, ou balisage et éclairage elliptique. Ces effets lumineux sont rendus possibles grâce à la souplesse d'utilisation des LEDs et à l'expertise LEC pour les combiner et obtenir des résultats optiques prédéfinis.
Un éclairage elliptique pour la circulation à pieds et à vélo Diffusé par la partie inférieure de la lanterne, cet éclairage extensif blanc est destiné à la circulation du tunnel. Contribuant aussi à l'aspect lanterne de cheminot, des volets « coupe-flux » stoppent le faisceau lumineux au niveau des éclairages périphériques. Ainsi chaque effet lumineux est confiné dans un périmètre précis.
Cet éclairage est obtenu grâce à 6 LEDs de 3 Watt.
Un éclairage périphérique en arc-de-cerclepour créer un effet de défilement L'objectif était d'obtenir un arc de lumière d'intensité identique du sol jusqu'au haut de la voûte. De nombreux réglages, ajustements et tests in-situ ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat. La combinaison de plusieurs LEDs, de couleurs différentes dans chaque lanterne, a permis d'obtenir un effet de dégradé sur l'ensemble de la réalisation.
Cet effet lumineux a été réalisé grâce à 12 LEDs de 3 Watt associées à des optiques spécifiques.
Un balisage vert permanent pour la signalisation Obtenu grâce à une lentille dite « de Fresnel », qui équipait certaines lampes de cheminots, ce point lumineux donne l'impression d'être le même de l'entrée à la sortie du tunnel. En réalité les LEDS plus ou moins intenses ont été choisies et placées avec minutie, selon la proximité avec la lumière de jour. Elles assurent ainsi une continuité visuelle homogène tout au long du tunnel, conformément aux exigences du concepteur lumière.
Réalisé grâce à une LED de 1 ou 3 Watt.
Une installation économique Les projets d'éclairages extérieurs favorisent de plus en plus l'utilisation de LEDs car elles combinent souplesse de mise en oeuvre, longue durée de vie et économie d'énergie. Dans le cadre de « La Promenade du Viaduc », la puissance globale de l'installation lumineuse représente 1526 Watt, soit l'équivalent d'un radiateur électrique ! La durée de vie de l'installation est évaluée à 70 000 heures d'utilisation, soit environ 3 000 jours d'utilisation en
continu...
Des détecteurs de présence ont été installés pour que l'éclairage ne se déclenche qu'en présence de visiteurs. Seul le balisage vert est éclairé en continu, son alimentation est issue de panneaux solaires.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.