Diaporama

Au BAU 2019, le verre est bombé, plissé, occultant... et plus encore

Les fabricants et les transformateurs de verre montrent tout leur savoir-faire. Les industriels de la fenêtre profitent de vitrages de dimensions de plus en plus importantes, comme le montre le dernier volet de notre reportage en Allemagne, où le BAU s'est tenu du 14 au 19 janvier.

Marchant sur les plates-bandes des industriels de la protection solaire, les verriers multiplient les solutions de verre occultant. Nous connaissions Sage-Glass du Groupe Saint-Gobain. A BAU, le grand salon allemand qui se tenait du 14 au 19 janvier 2019, Merck a dévoilé sa solution eyrise, Guardian Glass présentait une solution d’occultantion dyanmique et Sage-Glass mettait en avant la nouvelle déclinaison Bright Silver de son verre électrochrome, ainsi que sa dernière version « Harmony ».

Verres occultants

Jusqu’à il y a peu de temps, aucun verre ne pouvait tout faire à la fois : bloquer la chaleur en été, mais la laisser passer en hiver, empêcher l’éblouissement, sans nuire à la transmission de lumière naturelle, etc. Le verre électrochome SageGlass de Saint-Gobain Glass en est capable. 

SageGlass montre à BAU 2019 la troisième version du SageGlass électrochrome. Apparue sur le marché européen en 2015, la première travaillait sur tout un vitrage à la fois. La seconde, en 2016, a introduit la gestion d’un maximum de trois zones différentes sur un même vitrage. Baptisée Harmony, la troisième version pratique un dégradé d’occultation du bas en haut. Elle sera disponible au troisième trimestre 2019, dans des dimensions maximales de 1,5 x 3 m.

SageGlass exploite une couche céramique, déposée sur une face intérieure du complexe double vitrage. Cette couche se teinte par une réaction d’oxydo-réduction sous l’effet d’un courant de très basse tension (3 Volts). La réaction offre 4 niveaux de teintes, de niveau 1 (plus clair) à 4. Au niveau 4, la transmission lumineuse TL n’est plus que de 1% et le facteur solaire chute à 0,04 : 96% de la chaleur du soleil est bloquée. Même au niveau 4, le vitrage SageGlass demeure translucide. Il faut plus de 10 minutes pour passer du niveau 1 au niveau 4.

Eyrise de Merck

A BAU, le chimiste Merck montre sa couche eyerise composée de cristaux liquides, la même technologie que celle de nos téléviseurs et de nos écrans d’ordinateurs. Lorsqu’une faible tension est appliquée à cette couche, les cristaux liquides qui la composent changent de direction et occultent le passage de la lumière. Merck propose 5 variantes, formulées pour des occultations plus ou moins importantes, avec des valeurs de transmission lumineuse TL allant de 2 – 39% à 29 – 60%.

Eyrise est opaque ou translucide, sans gradation, la permutation est quasi-instantanée. La nature de la couche employée permet toutes sortes de formes de vitrages dans des dimensions de 405 x 410 mm à 1600 x 3505 mm.

Guardian Glass a choisi une autre voie. L’entreprise a développé un écran, placé entre deux vitres d’un double ou triple vitrage. Il se déroule sous l’effet d’un champ d’électrostatique appliquée sur la face intérieure d’une vitre, occulte totalement la vue, tout en formant une efficace protection contre la chaleur. Dès que le champ électrostatique disparaît, l’écran s’enroule à nouveau. Le mouvement ne requiert aucun mécanisme, ni pièce en mouvement et se déroule en quelques secondes, mais il ne permet pas de gradation, ni de gestion de zones différentes sur un vitrage.

De manière plus discrète, AGC montre à BAU son vitrage dynamique qui utilise la couche organique développée par l’allemand eControl. Ces quatre solutions entrent en compétition directe avec les protections solaires extérieures classiques.

Les plus lus : Vie du BTP
  1. Les chantiers du renouvellement urbain menacés par l’instabilité politique et la rigueur budgétaire
  2. Rénovation énergétique : Myrium intègre un spécialiste du génie électrique et climatique
  3. Transition écologique : la Cour des comptes exhorte les pouvoirs publics à vite combler le retard
  4. Bas-Rhin : Beyer avance groupé
  5. Besançon : le végétal pousse avant les logements à Brulard
  6. Nièvre : un complexe astronomique dans le Morvan
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.

Le témoignage
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires