Diaporama

A Villeneuve d'Ascq, un an de travaux de nuit pour mettre en valeur 130 boutiques

Durant plus d'un an, à la nuit tombée et jusqu'à l'aube, l'immense centre commercial V2 de Villeneuve d'Ascq, à coté de Lille, s'est rempli de visiteurs originaux. Leur mission : réaliser, de 22h à 5h du matin des travaux de rénovation (sols, plafonds, murs) perturbant le moins possible les milliers de visiteurs  quotidiens. Pari réussi. Mercredi dernier, lors de l'inauguration, le centre relooké a même pu se féliciter d'une fréquentation ayant augmentée durant la période de travaux.

 

Réservé aux abonnés

« Depuis sa création en 1977 le centre (ndlr. 57 100 m² de surface commerciale sur deux niveaux, 130 boutiques) n'avait pas bénéficié de rénovation lourde. La métamorphose de V2 s'inscrit dans la dynamique plus large du projet « Grand angle » de modification du centre ville de Villeneuve d'Ascq », souligne Anne-Sophie Sancerre, directrice générale contres commerciaux France, d'Unibail-Rodamo-Westfield. Ce géant commercial accueille plus de 11 millions de visiteurs chaque année.

C'est le cabinet Seura architectes, accompagné de l'architecte d'intérieur Saguez et Partners et du bureau d'étude, voisin de V2, Projex qui s'est attelé à la rénovation du bâtiment conçu à l'origine par l'architecte tourquennois Jean Willerwal. Les travaux réalisés entre juillet 2017 et août 2018 auront couté près de 19 millions d'euros TTC aux maitres d'ouvrages : Unibail-Rodamco-Westfield, Auchan,  et Fonciflu (foncière de Flunch).

Exercice difficile

« La rénovation en cours de fonctionnement est un des exercices les plus difficiles. Le matin le chantier doit être impeccable », souligne Gwenaël Plesse, directeur de création projet de Saguez et Partners.

Matériaux durables

Coté design, le choix s'est porté sur des matériaux nobles et durables. « Le sol est en marbre de Carrare cristallisé. Nous savons l'entretenir il peut durer 40 ans », illustre Dominique Hautbois, directeur des investissements et des extensions rénovations d'Unibail-Rodamco-Westfield. Le marbre qui provient d'Italie est entrecoupé de bandes en pierre grise polie venant de Grèce. Le sol a été posé par l'entreprise FGPM.

« Le marbre de carrare entrecoupé fait référence aux lames en bois posées au plafond. Ces deux matières nobles perdurent dans le temps. Outre son aspect esthétique, le plafond de bois a aussi été choisi pour son coté technique grâce à son désenfumage naturel et son excellente acoustique. Le bois est issu de culture du Canada labellisée FSC », détaille  Gwenaël Plesse.

Lame de bois sur mesure

Afin de répondre aux exigences architecturales les 7200 m2 de plafonds ont dû être réalisés sur-mesure. Leur conception a été imaginée par le service études de Karpinski, la filiale du groupe Spie batignolles qui a réalisé des plafonds.

Les lames de bois en cèdre rouge ajourées allant de 1m80 à 2m50 de long, ont été pré-débitées en scierie aux différentes mesures des plafonds, puis assemblées avec des profils métalliques dans les locaux de Karpinski à Seclin (59) avant d’être acheminées sur le chantier. Plusieurs modules de taille différente ont été réalisés pour s’intégrer  entre les corniches.

Dalles clipsées

Afin de faciliter les opérations de maintenance, les plafonds ont été conçus pour être démontables : les dalles de bois sont donc « clipsées » au plafond au moyen d’une ossature métallique noire. La distance entre chaque lame reste homogène pour prévoir notamment l’intégration de luminaires.

Eclairage led

« La lumière est aussi architecture, nous l'avons particulièrement travaillée. Tous les éclairages ont été passés en Led ce qui a permis de réduire la consommation d'energie  », se félicite Dominique Hautbois. La lumière naturelle a aussi été maximisée par les verrières. « Elles ont été entièrement rénovées de l’intérieur. Une « fausse » verrière a aussi été créée, des éclairages Led imitant la lumière naturelle », ajoute Gwenaël Plesse.

Du mobilier connecté a par ailleurs été installé dans les espaces de repos, notamment des fauteuils en bois massifs, rééditions de modelés dessinés par Jean Prouvé.

Les plus lus : Architecture
  1. Equerre d’argent 2025 : prolongation des candidatures jusqu’au 26 septembre
  2. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  3. Montpellier : l’imagination au pouvoir sur les friches
  4. Nièvre : un bâtiment industriel reconverti en IUT
  5. Bordeaux : rue de Tivoli, les bureaux se transforment en logements
  6. Lyon : Serin fait sa rentrée
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires