A Valenciennes, la future rocade fait bouger... les pylônes
L’aménagement de la rocade de Valenciennes nécessite une intervention singulière : le remplacement d’un pylône d’une ligne à haute tension d’une ligne de 63 000 volts.
Florence Quille
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Rocade de Valenciennes: déplacement d’un pylône haute tension
La tête du pylône, haute de 19 mètres a été mise à la verticale par la grue pour permettre aux techniciens de fixer les boulons d’assemblage.
Rocade de Valenciennes: déplacement d’un pylône haute tension
Deux grues maintiennent la partie haute du pylône en équilibre pour la redresser.
Rocade de Valenciennes: déplacement d’un pylône haute tension
Quatre « lignards » sont montés au sommet du fût du pylône pour réceptionner la partie haute portée par la grue.
Rocade de Valenciennes: déplacement d’un pylône haute tension
Equipée de ses trois bras destinés à accueillir les câbles électriques, la tête est soulevée dans les airs pour aller se positionner sur le fût.
Rocade de Valenciennes: déplacement d’un pylône haute tension
Partie la plus délicate du processus : les lignards doivent placer les quatre cornières de la tête sur les cornières du fût.
Pour aménager la future rocade de Valenciennes, le département du Nord va créer dans les prochains mois un nouveau rond-point près du centre commercial de Petite-Forêt. Problème : sur l’emprise du rond-point se trouve un pylône électrique de la ligne de 63 000 volts desservant les communes de Petite-Forêt à Saint-Amand. Préparé en amont durant deux semaines (coulage d’une fondation béton et assemblage des éléments), le déplacement du pylône d’une hauteur totale de 36 mètres pour un poids total de 13,3 tonnes a été réalisé ce mardi 18 juin, par une équipe de six agents de RTE Valenciennes.
Deux grues capables de soulever des pièces de 10 tonnes étaient réquisitionnées pour cette opération délicate.
Tronçonnage
Mise hors tension durant deux semaines, la ligne doit être déposée de l’ancien pylône de 20 mètres de haut et replacée sur le nouveau, une fois les différents éléments solidement arrimés les uns aux autres.
Reste à tronçonner l’ancien pylône pour l’évacuer. Coût total du chantier : 150 000 euros TTC.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.