0 of 4
Avec la signature, ce lundi 20 juin, de la promesse de vente de l’ancien terrain industriel Ansaldobreda à Cannes-La Bocca (Alpes-Maritimes), le groupe Novelty-Magnum-Dushow lance le premier acte d’une opération de réhabilitation et de reconversion d’envergure. Celle-ci prévoit la création d’un nouveau quartier dédié à l’économie créative et audiovisuelle sur un terrain de 5,7 hectares, situé à l’ouest de la Cité des Festivals.
Déconstruction et dépollution
Entré dans le giron de l’Etablissement public foncier (EPF) Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2015 pour éviter toute pression spéculative, ce site a des années durant abrité des activités ferroviaires (réparation de wagons) avant de décliner à partir des années 1980 pour cesser toute activité en 2012. Une décennie plus tard, c’est donc le leader français des prestations techniques pour l’événementiel (800 collaborateurs, 250 millions d’euros de chiffre d’affaires visés en 2022) qui reprend la main pour un montant de 14,6 millions d’euros HT. Cette somme comprend l’achat du terrain, ainsi que les opérations de démolition et de dépollution de la friche. Orchestrés par l’EPF Paca, les travaux de déconstruction débuteront en septembre avec le détoiturage des bâtiments désaffectés. La consultation sera lancée dans les prochains jours pour une notification du marché programmée à la rentrée. Le chantier devrait durer huit mois.

Greffe contemporaine
Il conviendra ensuite de mettre en musique le projet ambitieux conçu par l’agence Wilmotte (maître d’œuvre). Conçu selon le principe de la greffe contemporaine, il vise à préserver la mémoire du lieu tout en l’ancrant dans le présent. Soit un total de 55 000 m² SP traversés du nord au sud par un hall piéton végétalisé pensé comme une colonne vertébrale à partir de laquelle se déploie une quinzaine de bâtiments aux fonctions multiples : ateliers et bureaux industriels, espace de coworking, entrepôts, studios de tournage, plateaux de télévision, salles de spectacles et de répétition, mais aussi logements pour les techniciens en déplacement, résidence universitaire, hôtels, restaurants, commerces.
Enfin, une grande arche métallique marquera, tel un signal, l’entrée nord du site, avenue Francis-Tonner. « Il s’agit d’un projet de désenclavement et de couture avec les zones alentours qui impose une mixité d’usage pour en faire un lieu de vie H24 où évolueront plusieurs centaines de personnes » , résume-t-on au sein de l’agence d’architecture.
Marché à lots séparés
Le groupe Novelty-Magnum-Dushow s’est associé au promoteur Marc Verrecchia pour assurer la maîtrise d’ouvrage de cette opération dont le montant est estimé à 100 millions d’euros. Elle fera la part belle à des matériaux bruts comme la pierre, le verre, le métal ou encore la brique. A ce sujet, « tout ce qui pourra être récupéré pendant la phase de déconstruction le sera », précise le promoteur, engagé dans une approche d’économie circulaire et qui envisage par ailleurs un marché en lots séparés. Le permis de construire sera déposé en septembre avec l’objectif de livrer en 2025 l’ensemble des bâtiments techniques qui servent l’activité de Novelty-Magnum-Dushow.
Ce projet de reconversion, lauréat du fonds friche en juin 2021, s’inscrit dans un plan global de requalification urbaine et de développement économique portée par la Ville et la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins qui a déjà vu la réalisation de la Bastide rouge, du Campus universitaire Georges-Méliès et du Cinéum Cannes.