À La Roche-sur-Yon (Vendée), la Ville et le promoteur Oryon ont lancé le programme Les Murmures de la Lisière avec la pose de la première pierre le 1er septembre 2025. Le projet prévoit 13 logements en prêt social location-accession (PSLA), implantés dans le quartier de La Marronnière. Leur livraison est programmée pour la fin de l’année 2026, pour un investissement global estimé à 2,7 millions d’euros.
Le programme comprend des maisons individuelles de plain-pied dotées de garages et jardins privatifs. Elles seront regroupées en trois ensembles distincts, nommés Les Lisières parfumées, Le Bois habité et Le Hameau des arts. Les logements, de type T3 et T4, disposeront d’une surface allant de 64 m² à 85 m². Les habitations seront conçues pour être fonctionnelles, lumineuses et intégrées dans leur environnement grâce à des aménagements paysagers adaptés.
L’opération cible en priorité les jeunes ménages, les familles monoparentales et les retraités. Elle illustre la volonté de la mairie et du promoteur de faciliter l’accession à la propriété, tout en favorisant la mixité sociale et le développement urbain durable du territoire.