Communiqué

Ain : requalification du site naturel de la cascade de Glandieu

Dans le département de l’Ain, la cascade de Glandieu fait l’objet d’un projet de requalification englobant la sécurisation des falaises, la création d’un belvédère et la réhabilitation du bâtiment d’accueil.

La Communauté de communes Bugey Sud a débuté, le 25 août 2025, la requalification du site de la cascade de Glandieu, à Brégnier-Cordon (Ain). Classé espace naturel sensible, ce lieu emblématique fait l’objet d’un programme visant à renforcer la sécurité, à améliorer l’accueil des visiteurs et à valoriser le patrimoine naturel et bâti.

La première phase, menée jusqu’en octobre 2025, porte sur la stabilisation des falaises avec la purge des roches instables et la pose de dispositifs de protection. La deuxième phase, prévue jusqu’au printemps 2026, concernera la création d’un belvédère offrant un point de vue dégagé sur la cascade. Elle inclura aussi des aménagements paysagers destinés à mettre en valeur le site.

Le bâtiment de l’ancienne marbrerie sera également réhabilité avec une nouvelle couverture et un auvent installé sur sa façade ouest. Cet espace accueillera des marchés et diverses animations. L’ensemble du chantier doit contribuer à la mise en valeur du site, tout en dynamisant l’économie locale et en préservant ce patrimoine naturel remarquable.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !