Vaste ZAC de 270 ha entre la gare TGV et la zone industrielle des Milles, et conçue dans les années 1990 pour poursuivre le développement économique d’Aix, la Duranne ambitionne de muter en un véritable bourg pour accueillir deux tiers de logements (10 000 habitants) et un tiers d’activités. Comptant 1 800 logements (4 500 habitants), plus de 460 entreprises, des équipements publics, des services et des commerces, elle dispose d’une réserve foncière de 70 ha.
En 2009, la Ville et la Semepa - qui pilote l’opération - ont retenu Vittorio Gregotti (avec le paysagiste Michel Corajoud) et le cabinet CFL pour réaliser sur cet espace le premier écoquartier du pays d’Aix. Avec une priorité forte donnée aux logements collectifs et mixtes implantés sur des assiettes foncières bien délimitées, aux équipements publics (comme un parking central de 800 places) et à la mise en relation des deux parties déjà urbanisées de la Duranne par une valorisation des espaces naturels. « L’habitat diffus et le lotissement seront totalement prohibés dans cette deuxième phase de la Duranne », ajoutent les responsables de la Semepa.
Une ligne express de bus
Une longue concertation a suivi et la Ville prévoit de lancer, cet été, l’enquête publique de révision du plan d’aménagement de zone de la ZAC, indispensable pour réorienter le projet. Les déplacements devraient être améliorés grâce à la création d’une voie à partir de la RD9 pour desservir les zones tertiaires (l’Arbois) et soulager la RD543. Une desserte par la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) à partir du pôle d’échanges du Plan-d’Aillane est aussi programmée. « Nous serons prêts en 2013 pour passer à une phase opérationnelle », précise-t-on à la Semepa.
Avec une capacité de création de 2 000 à 2 500 logements, la Duranne II devrait apporter une réponse au manque de logements dans l’agglomération d’Aix et participer aux objectifs du nouveau PLH. D’autant qu’un autre écoquartier a été mis à l’étude : la Constante, à l’ouest de la Duranne, équivalent en nombre de logements à la Duranne II.
