Construite dans les années 1960, la cité mixte régionale Le Corbusier à Poissy (Yvelines) fera l’objet de travaux de rénovation. La région Ile-de-France dirigera ce projet de grande ampleur. Le chantier sera réparti en deux phases et commencera en 2023 pour prendre fin en 2027. Cette nouvelle infrastructure, regroupant un collège et un lycée, accueillera près de 2 400 élèves.
La première phase des travaux concernera la rénovation partielle du bâtiment principal. S’y ajoutera le remplacement des menuiseries extérieures au rez-de-chaussée. La seconde étape, quant à elle, portera sur la transformation du réfectoire existant en un centre de documentation et d'information (CDI). Le réfectoire sera également réaménagé dans un nouveau bâtiment adjacent. Par ailleurs, les espaces de restauration seront séparés en deux salles, mais avec une cuisine commune, et la loge sera réinstallée dans le bâtiment principal. À l’issue du chantier, les espaces extérieurs seront recouverts de verdure. Précisons que les travaux se dérouleront sur site occupé.
Cette opération de restructuration représente un investissement de près de 60 millions d'euros. Le financement sera pris en charge par la région Ile-de-France et le conseil départemental des Yvelines.