Situé à Volvic (Puy-de-Dôme), le site du Goulet poursuit sa mue. Différents chantiers sont actuellement engagés sur ce lieu touristique très fréquenté par les randonneurs, afin de lui offrir une nouvelle apparence. La construction d’une maison de l’UNESCO fait partie des opérations. Ce centre culturel, en cours d’aménagement, se trouve dans un ancien bâtiment en pierre de Volvic. Il abritera d’une part un espace scénographique dédié à l’inscription de la chaîne des Puys à l’UNESCO, et d’autre part les bureaux volvicois de l’office de tourisme Terra Volcana. L’infrastructure, qui ouvrira ses portes en février 2022, a aussi une troisième vocation : celle d’être un espace dédié aux activités de loisirs de pleine nature, avec des bornes vélo, ainsi qu’une station de lavage et de gonflage pour les VTT.
Le projet mené sur le site du Goulet inclut également la création d’un gîte de groupe, lui aussi en cours de construction. Cet hébergement, situé près de la future maison de l’UNESCO, comptera huit chambres et un grand dortoir pour les randonneurs. Il proposera, en outre, une salle polyvalente avec un bar et un espace destiné aux tentes à l’extérieur. Le gîte, livré en novembre 2022, sera apte à accueillir 37 personnes. La construction de ce bâtiment s’élève à 1,6 M€.
L’ensemble du programme prévoit aussi la création d’un parking accolé à la maison de l’UNESCO et la restauration de la grotte de la Pierre.