Pour accueillir une grande diversité de spectacles (théâtre, musique de chambre, orchestre, opéra en configuration de concert, musiques amplifiées, etc.), l’adaptabilité acoustique du lieu était obligatoire. Le dispositif retenu par le BET Altia, dit des « volumes couplés », utilise le plénum au-dessus du plafond de la salle pour augmenter sa « jauge acoustique » (ratio volume/spectateur) dans le cas de formations musicales importantes. Lorsqu’il est inutile (théâtre, musique amplifiée), ce volume est amorti par des rideaux absorbants. Par ailleurs, la forme parallélépipédique de la salle, qui favorise les réflexions du son sur les parois, renforce la précision d’écoute et la sensation d’enveloppement. Les reliefs du béton matricé ajoutant de la diffusion. D’où une acoustique vivante et une intelligibilité élevée pour les spectateurs, mais aussi pour les artistes sur scène et dans la fosse d’orchestre. Les calculs prévisionnels (via le logiciel Catt Acoustic) ont permis de valider le choix des matériaux et la géométrie des parois. A noter également, un bruit de fond résiduel très faible, d’où une « qualité de silence » élevée qui autorise une large dynamique sonore, indispensable pour la musique classique. Un résultat obtenu grâce au travail sur l’enveloppe du bâtiment (isolation aux bruits aériens et aux vibrations) ainsi que sur les équipements bruyants (ventilation, éclairage, etc.).

